Une recherche à l’échelle internationale

Date:
Mis à jour le 05/11/2020
Depuis 2002, Inria finance un programme appelé "équipes associées" pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et d'autres équipes de recherche de haut niveau à travers le monde.

En 2018, le centre Inria Lille – Nord Europe compte quatre équipes associées nouvellement créées ou en prolongation, de composition transnationale et de niveau mondial.
Illustration international
Photo NASA

Accélérer la recherche

Les équipes associées sont des instruments importants de la politique scientifique et internationale d’Inria. Le programme vise à renforcer le potentiel scientifique de l’institut par le développement de collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau issues du monde entier. Le programme s’articule autour d'un projet de recherche conjoint et soutient la mobilité des membres impliqués dans l'équipe en France et dans les pays partenaires.

Ces alliances sont de véritables accélérateurs pour la recherche. Elles permettent d’une part aux chercheurs et chercheuses mobilisés de mutualiser leurs données de recherche et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, et d’autre part de consolider les liens durables entre les scientifiques au niveau international.


Nos équipes associées en 2018

Représentation et traitement des données et des connaissances

  • Équipe PAD MAL : "Privacy-Aware Distributed Machine Learning" .

Association entre l’équipe-projet Magnet (commune avec le CNRS, l’université de Lille*) et le Alan Turing Institute au Royaume-Uni.


Optimisation, apprentissage et méthodes statistiques

  • Équipe D3MO : "Three-fold decomposition in multi-objective optimization" .

Association entre l'équipe Bonus (commune avec l'Université de Lille*) et Exeter au Royaume-Uni.


Optimisation et contrôle de systèmes dynamiques

  • Équipe RECoT : "Robust Estimation and Control with Time Constraints" .

Association entre l'équipe Valse commune avec le laboratoire CRIStAL (Centrale Lille, CNRS, université de Lille) et IBM Research Dublin en Irlande.

 

* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille, CRIStAL.

** au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.