SOS Climat

Date:
05 oct. 2020
Mis à jour le 14/10/2020
Le changement climatique est présent, nous le savons tous. Ce phénomène entraîne des catastrophes naturelles de grande intensité qui bouleversent les populations. Découvrez aujourd'hui comment la recherche numérique, par la modélisation, participe à la prévention du risque inondation.
Fête de la Science Climat
Playlist Inria fête la science

Les directs du jour

  • 13h30 - Avis de recherche (Tout public) - "Inondations : quels rôles pour l'État et les chercheurs ?" avec Cécile Choley

Les changements climatiques impactent le cycle de l'eau, notamment par la fréquence et l'intensité des inondations. De plus, le développement des villes et l'artificialisation des sols accroît l'aléa et la vulnérabilité aux inondations. La prévention du risque inondation est une thématique majeure en France où la coopération entre les acteurs de l'eau, la gestion des territoires et la vulnérabilité des personnes et des bâtiments sont des notions clés.

Bio express

Cécile Choley, ingénieure doctorante ENGEES basée au sein de l'équipe-projet Lemon au centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée dont les travaux de recherche portent sur le rôle des échanges d'eau entre les rues et les bâtiments et Julie Vereecke, chargée de mission inondation à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, en sont deux actrices. Ensemble, elles se questionnent sur le rôle de l'État et de la recherche face aux enjeux du risque inondation.

Programme complet de la Fête de la science

Pour en savoir plus

Le coin lecture

Moments d'écoute

La pause vidéo