Mis à jour le 28/02/2022
Découvrez le cycle de conférences "La société numérique en question(s)" organisé par la Bibliothèque Kateb Yacine en partenariat avec Inria et l'Université Grenoble-Alpes.
Affiche - cycle de conférence - La société numérique en question(s)

Vendredi 4 février : "Comment concilier nos vies avec une informatique durable ?" par Denis Trystram

Depuis quelques années, la société évolue vers un monde digital où les composants numériques sont de plus en plus nombreux et présents. La croissance de ce domaine est de l'ordre de 9% par an, ce qui en fait un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre avec un impact très négatif sur l'environnement. Cette évolution est telle qu'il n'est pas toujours facile pour le citoyen de s'adapter et de réagir, d'autant plus que les opérations sont cachées et semblent virtuelles. Rares sont les utilisateurs qui ont conscience du poids d'une d'heure de vidéo sur Netflix, des connexions permanentes aux réseaux sociaux ou de la masse considérable des informations stockées.

Quel est le cycle de vie d'un smartphone (fabrication, distribution, usage et recyclage) ? Que sont les effets directs, induits et rebonds du numérique ? Quels sont les usages au cœur de la pollution numérique ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

Denis Trystram est professeur en informatique à Grenoble INP-UGA. Il est membre du GDS ÉcoInfo et de l'équipe DataMove du centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes. Il est titulaire d'une chaire de recherche au sein de l'institut MIAI où il coanime un groupe de travail sur l'intelligence artificielle frugale. Ses recherches actuelles portent sur la sobriété numérique et l'apprentissage distribué. 
  • Pour aller plus loin :

► Découvrez le MOOC Impacts Environnementaux du numérique coproduit par Inria et l'association Class'Code,

► Visitez le site web du GDS ÉcoInfo.

  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 4 février 2022 à 16h - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles

Vendredi 4 mars : Sciences sociales et apprentissage machine pour l'interaction par Dominique Vaufreydaz

Le machine learning a aujourd’hui fait preuve de son efficacité : on peut produire, à partir d’une grande masse d’informations, des intelligences artificielles capables de répondre à de nombreux besoins, comme le montrent les progrès en vision par ordinateur ou en traduction automatique ces dernières années. Pour autant, cette technique a des limites. Pour pallier ces problèmes dans les applications où le machine learning seul n’est pas efficient, les sciences humaines peuvent apporter des solutions et de la précision aux systèmes automatiques. Cette conférence illustre comment les apports des sciences humaines peuvent nourrir et améliorer un programme informatique dédié aux interactions avec les humains.

Dominique Vaufreydaz est maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes et responsable de l’équipe de recherche "Multimodal Perception and sociable Interaction" au Laboratoire d’informatique de Grenoble.
  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 4 mars 2022 à 16h - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles

Vendredi 6 mai : Discriminations algorithmiques sur les plates-formes de travail en ligne par Sihem Amer-Yahia

  • Plus d'informations sur le site web de la médiathèque Kateb Yacine.
  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 4 mai 2022 à 16h - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles