Equipe-projet

ROMA

Optimisation des ressources : modèles, algorithmes et ordonnancement
Optimisation des ressources : modèles, algorithmes et ordonnancement

Optimisation de ressources: modèles, algorithmes, et stratégies d'ordonnancement

 

 L'équipe ROMA définit des modèles, des algorithmes et des stratégies d'ordonnancement pour optimiser l'exécution des applications scientifiques sur les plates-formes de calcul haute performance. Plus spécifiquement, ROMA cherche à obtenir la « meilleure » performance possible du point de vue de l'utilisateur (par exemple, la plus courte durée d'exécution de l'application) tout en utilisant les ressources le plus efficacement possible (par exemple, en ayant la plus faible consommation énergétique possible).

Les travaux de ROMA s'étendent de travaux de recherches fondamentaux jusqu'au développement de logiciels utilisés quotidiennement dans les mondes académiques et industriels.
 
Centre(s) inria
Grenoble - Rhône-Alpes
En partenariat avec
CNRS,Université Claude Bernard (Lyon 1),Ecole normale supérieure de Lyon

Membres

Responsable de l'équipe

Evelyne Blesle

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité

Transformation de la voix humaine

Comment transformer une voix d’homme en voix de femme ? Comment transformer la voix d'un jeune homme en celle d’un homme âgé ? Comment synthétiser une voix par ordinateur à partir d’échantillons enregistrés ? Toutes ces prouesses techniques, qui semblent tirées d’un roman de science fiction, sont bel et bien possibles, grâce à des logiciels développés par la petite équipe « Analyse et synthèse des sons » travaillant à l’IRCAM, l’Institut de recherche et coordination en acoustique/musique.
public://import/interstice_image/2011/05/sound-856771_900.png
Traitement d’images & Son

La simulation de foule au service du divertissement

En 2016 une nouvelle réalisation de Ben-Hur, roman de Lewis Wallace, est proposée 57 ans après l’adaptation cinématographique la plus connue du péplum emblématique par William Wyler. Nous laissons à la critique les avis sur cette réadaptation, nous nous intéressons ici à une différence technique majeure qui oppose ces deux versions : le tournage de la mythique scène de la course de chars.
public://import/interstice_image/2017/09/ben-hur-film1959.jpg
Culture & Société