Retour sur le Startup Weekend franco-belge

Date :
Mis à jour le 04/03/2020
Du 14 au 16 septembre 2018, dix doctorants et ingénieurs du centre Inria de Lille ont participé au Startup weekend franco-belge qui s’est déroulé à la CCI Grand Lille. Cette édition du Startup weekend promeut les relations franco-belges en accueillant participantes et participants, jurés et entreprises des deux nations. Une belle collaboration qui marque nos fertiles relations avec la Belgique. Des étudiants et étudiantes de l'École centrale Lille, et de l'EDHEC business school étaient également présents.

Un week-end pour promouvoir la création de startups 

Logo franco-belge

Les participantes et participants qui le souhaitaient ont pu pitcher leur idée de startup en 1 minute pour recueillir le plus de votes possible et constituer une équipe autour de leur projet. Les jurés ont donc sélectionné 10 projets finalistes, parmi eux 3 projets issus d'Inria.

Ces trois jours ont été rythmés par des miniconférences d'expertes et d'experts, des interventions de "coachs" dans chaque équipe pour travailler le concept de la société, des séances de yoga pour se relaxer… Le networking était à l'honneur durant tout le week-end, tous les acteurs de l'écosystème de l'innovation française et belge étaient présents : investisseurs et investisseuses, incubateurs et accélérateurs, l'INPI, avocates et avocats spécialisés en startups, cabinets de gestion, institutionnels, représentantes et représentants d'ETI ou grands groupes de la région Haut-de France.

 

Les lauréates et lauréats issus de nos équipes

Parmi les lauréates et lauréats de ce weekend, nous retrouvons les scientifiques ci-après, issus de notre centre :

  • Coup de cœur EY Ventury Avocats : projet Blimp-Drone « ADDRY » porté par Jijju Thomas, Haïk Silm, Francisco Lopez Ramirez (équipe de recherche Non-A-post). Ce projet est issu des recherches de l’équipe de recherche Non-A-post du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.
  • Coup de cœur EuraTechnologies : projet Bankiz porté par l’équipe que Matthieu Berthomé (équipe-projet Fun) a rejointe.
  • Gagnant 3e place du Startup Weekend : projet Yes!WeTeach, dont Marwa Eldiwiny (équipe-projet Defrost) a fait partie.
  • Gagnant 1e place du Startup Weekend : projet SeetyGo dont Yaroslav Averyanov (équipe-projet Modal) et Lakhdar Meftah (équipe-projet Spirals) ont fait partie.