Retour sur la première édition du hackAtech Inria – Lille 2020

Date :
Mis à jour le 27/04/2020
La première édition du Sprint du hackAtech s’est tenue du 5 au 7 mars 2020 à la CCI Grand Lille. Retour sur cet événement.
Participants hackAtech Lille 2020
Sébastien Jarry

Dans le cadre de Inria Startup Studio, le centre Inria Lille – Nord Europe a lancé le premier hackAtech : un marathon d’innovation, à la croisée d’un Startup Weekend et d’un hackathon technologique. Son objectif ? « Hacker » les technologies numériques pour impulser des créations de startups deeptech en s’appuyant sur l’expertise Inria.

Si le Sprint du hackAtech a été un grand moment de challenge, le hackAtech a commencé bien avant. Dès octobre, des ateliers d’idéation ont été proposés, suivis de la sélection des projets et de la préparation du Sprint pour les porteurs en lien avec les équipes de recherche et le service innovation du centre.

54 heures de Sprint

Du 5 au 7 mars, les 116 participants répartis dans 14 équipes ont développé les projets sélectionnés. Étudiants, ingénieurs, doctorants, entrepreneurs, les équipes étaient pluridisciplinaires, permettant de travailler tant le côté technologique que business.

Grâce à l’appui des coachs – les « référents technologiques », chercheurs et ingénieurs référents sur les technologies et expertises et les « boosters d’innovation » qui conseillaient sur l’aspect business – les équipes ont pu tester la viabilité marché et technologique de leurs projets.

Revivez la première édition du hackAtech en vidéo :

Lauréats du hackAtech Inria Lille 2020

Après deux jours de travail, les participants ont pitché leurs projets devant le public et un jury constitué de partenaires de l’événement et d’acteurs de l’écosystème. Après délibérations, le jury a sélectionné quatre lauréats.

Challenge libre, deux lauréats ex-æquo :

  • ItOpiVo : équipe portée par Guillaume Parisot.
    • Rendre compréhensibles les avis des citoyens, clients et consommateurs en les résumant, grâce à l’expertise de l’équipe-projet Magnet sur l’analyse des contributions citoyennes aux questions ouvertes du grand débat.
  • Data Fresh, équipe portée par Pierre Galerneau et Martin Pennel.
    • Lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant des technologies de classification de données Mixtcomp, issu de l'équipe-projet Modal.

Challenge partenaires :

  • Heimdall : projet issu de la problématique portée par OVHcloud.
    • Détecter les sentiments clients et la gestion du support client pour réduire le taux d'attrition (ou perte de clientèle) des entreprises grâce à la technologie Mixtcomp. Ce projet bénéficie d’un coaccompagnement avec notre partenaire OVHcloud.

Grand prix du jury :

  • Octo+ : Christian Duriez et Thor Morales.
    • Un bras robotisé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de gagner en autonomie et mobilité à partir de recherches menées en robotique déformable au sein de l'équipe-projet Defrost.

54

heures de travail

116

participants

32

participants doctorants, post-doctorants et ingénieurs Inria

38

référents technologiques du centre

14

projets présentés au jury

4

équipes lauréates

Et la suite ?

Suite au Sprint, le hackAtech Inria – édition Lille 2020 rentre dans sa dernière phase, celle de l’accompagnement des projets. Pour les projets lauréats, l’accompagnement a été lancé dès mars 2020. D’autre part, certains projets participant au Sprint du hackAtech, non lauréats, ont également retenu l’attention d’Inria.

D’autres éditions du hackAtech seront organisées dans plusieurs centres Inria dans les mois à venir.