ID
14971
Auteurs
Laurent Perrinet
Introduction
Les ordinateurs classiques sont de plus en plus puissants, mais restent toujours aussi « stupides ». Impossible d’en trouver un avec lequel on puisse dialoguer de façon naturelle. Aucun système visuel artificiel ne voit aussi bien que nous, ou qu’une mouche ! Alors qui inventera le premier calculateur intelligent ?

Qui créera le premier ordinateur intelligent ?

Contenu

Un ordinateur, c’est pratique ! On peut jouer, communiquer, faire des calculs gigantesques ou chercher un mot dans une encyclopédie. Mais si on leur demande quelque chose de différemment intelligent, comme de raconter une blague, on sera souvent déçu. Les robots intelligents n’existent que dans les films ! Mais comment définir l’intelligence ? Est-il possible de la comprendre et de la « mettre en boîte » ? Pour y répondre, on peut s’adresser directement à notre cerveau. Pouvons-nous formaliser les mécanismes de la pensée et ensuite les copier afin de créer une machine qui soit dotée d’intelligence ?

Et pourtant... ils pensent !

C’est bien le cerveau, centre du système nerveux, qui est le siège de l’intelligence chez les animaux vertébrés. C’est le système le plus complexe à étudier et notre connaissance de son fonctionnement est très récente. À l’époque de l’invention de la machine à vapeur, on pensait que le cerveau était « fluide », donnant ainsi les mots « humeur » et « humour ». Santiago Ramón y Cajal, un précurseur, a pu montrer au début du siècle dernier que notre système nerveux central n’est pas un milieu continu. On a plutôt affaire à un grand nombre de cellules spécialisées, les neurones, entourés de cellules nourricières, les cellules gliales. La science de l’intelligence, ou neurosciences, était née !

[caption id="" align="aligncenter" width="640"]image de neurones Image de neurones (© Xianmin Zeng au Buck Institute for Age Research).
Les neurones, ici visualisés en microscopie de fluorescence, ne fonctionnent pas comme un ordinateur. Le réseau qu'ils forment est dépourvu d’horloge centrale.[/caption]
Contenu

Un ordinateur, c’est pratique ! On peut jouer, communiquer, faire des calculs gigantesques ou chercher un mot dans une encyclopédie. Mais si on leur demande quelque chose de différemment intelligent, comme de raconter une blague, on sera souvent déçu. Les robots intelligents n’existent que dans les films ! Mais comment définir l’intelligence ? Est-il possible de la comprendre et de la « mettre en boîte » ? Pour y répondre, on peut s’adresser directement à notre cerveau. Pouvons-nous formaliser les mécanismes de la pensée et ensuite les copier afin de créer une machine qui soit dotée d’intelligence ?

Et pourtant... ils pensent !

C’est bien le cerveau, centre du système nerveux, qui est le siège de l’intelligence chez les animaux vertébrés. C’est le système le plus complexe à étudier et notre connaissance de son fonctionnement est très récente. À l’époque de l’invention de la machine à vapeur, on pensait que le cerveau était « fluide », donnant ainsi les mots « humeur » et « humour ». Santiago Ramón y Cajal, un précurseur, a pu montrer au début du siècle dernier que notre système nerveux central n’est pas un milieu continu. On a plutôt affaire à un grand nombre de cellules spécialisées, les neurones, entourés de cellules nourricières, les cellules gliales. La science de l’intelligence, ou neurosciences, était née !

[caption id="" align="aligncenter" width="640"]image de neurones Image de neurones (© Xianmin Zeng au Buck Institute for Age Research).
Les neurones, ici visualisés en microscopie de fluorescence, ne fonctionnent pas comme un ordinateur. Le réseau qu'ils forment est dépourvu d’horloge centrale.[/caption]
Thèmes scientifiques
ID
14971
Auteurs
Laurent Perrinet
Introduction
Les ordinateurs classiques sont de plus en plus puissants, mais restent toujours aussi « stupides ». Impossible d’en trouver un avec lequel on puisse dialoguer de façon naturelle. Aucun système visuel artificiel ne voit aussi bien que nous, ou qu’une mouche ! Alors qui inventera le premier calculateur intelligent ?
Contenu

Un ordinateur, c’est pratique ! On peut jouer, communiquer, faire des calculs gigantesques ou chercher un mot dans une encyclopédie. Mais si on leur demande quelque chose de différemment intelligent, comme de raconter une blague, on sera souvent déçu. Les robots intelligents n’existent que dans les films ! Mais comment définir l’intelligence ? Est-il possible de la comprendre et de la « mettre en boîte » ? Pour y répondre, on peut s’adresser directement à notre cerveau. Pouvons-nous formaliser les mécanismes de la pensée et ensuite les copier afin de créer une machine qui soit dotée d’intelligence ?

Et pourtant... ils pensent !

C’est bien le cerveau, centre du système nerveux, qui est le siège de l’intelligence chez les animaux vertébrés. C’est le système le plus complexe à étudier et notre connaissance de son fonctionnement est très récente. À l’époque de l’invention de la machine à vapeur, on pensait que le cerveau était « fluide », donnant ainsi les mots « humeur » et « humour ». Santiago Ramón y Cajal, un précurseur, a pu montrer au début du siècle dernier que notre système nerveux central n’est pas un milieu continu. On a plutôt affaire à un grand nombre de cellules spécialisées, les neurones, entourés de cellules nourricières, les cellules gliales. La science de l’intelligence, ou neurosciences, était née !

[caption id="" align="aligncenter" width="640"]image de neurones Image de neurones (© Xianmin Zeng au Buck Institute for Age Research).
Les neurones, ici visualisés en microscopie de fluorescence, ne fonctionnent pas comme un ordinateur. Le réseau qu'ils forment est dépourvu d’horloge centrale.[/caption]
Thèmes scientifiques