Villes et territoires intelligents

À portée de capteurs

Date:
Mis à jour le 06/12/2023
La maîtrise des réseaux de capteurs est l’un des défis que doivent relever les villes de demain pour être intelligentes. Nathalie Mitton, responsable de l’équipe projet Fun et Julien Vandaele, nous présentent leurs travaux et plates-formes d’expérimentation.
Plateforme FIT : réseau de capteurs installés sur les murs, au plafond, sur des robots mobiles
© Inria / Photo C. Morel

 

Les réseaux de capteurs se révèlent être le dispositif central des villes connectées de demain. Dans ce type de réseaux, chaque capteur peut communiquer l’un avec l’autre pour faire transiter son message d’un point A au point B. Cette architecture permet de récupérer les informations d’un capteur même s’il est hors de portée, son message va transiter par d’autres capteurs pour arriver à destination. Nathalie Mitton vous présente les multiples applications potentielles de cette technologie.

Du monitoring du trafic automobile, à la gestion du stationnement ou encore la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, les réseaux de capteurs seront essentiels aux villes intelligentes. Grâce aux informations transmises par ces capteurs, il devient possible de prévoir les défaillances et de faire de la maintenance prédictive.

L’équipe de chercheurs Fun du centre Inria de Lille mène actuellement des recherches sur ces réseaux de capteurs pour que ces dispositifs atteignent leur plein potentiel. Leurs travaux portent sur la miniaturisation, l’augmentation de leur portée, la réduction de leur consommation énergétique et de leur impact écologique.

Pour mener leurs expérimentations les chercheurs disposent d’une plate-forme expérimentale Iot Fit Lab . Les chercheurs disposent de 2300 capteurs répartis sur 6 sites dont Iot Fit Lab au centre Inria Lille - Nord Europe. Cette plate-forme permet aux chercheurs de tester leurs algorithmes en situation réelle sur un nombre élevé de capteurs.

A - logo feder et europe