Médiation scientifique

Ouverture de l’espace TerraNumerica@Sophia

Date:
11 juin. 2022
Lieu :
Sophia Antipolis
,

1 place Bermond , 06560 Valbonne

Mis à jour le 28/07/2022
L'inauguration à Valbonne du bâtiment TerraNumerica@Sophia le 11 juin 2022 en présence de Jean-Frédéric Gerbeau, directeur général délégué à la Science d’Inria a rassemblé amateurs de science et institutionnels autour de ce nouveau lieu emblématique pour la diffusion des sciences du numérique, qui capitalise sur de nombreuses années d'expérience collective dans ce domaine.
Une réponse concrète au besoin de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société : sensibiliser et responsabiliser aux enjeux, développer la pensée scientifique et susciter les vocations tant chez les filles que chez les garçons au travers d’ateliers pédagogiques, originaux et ludiques pour faire de la science en s’amusant.
Cérémonie d'ouverture de l'inauguration du bâtiment terraNumerica@Sophia

Un nouveau lieu emblématique pour la diffusion des sciences du numérique

TerraNumerica@Sophia est un bâtiment d'un peu plus de 500 mètres carrés dédié à la diffusion de la culture des sciences du numérique (fondements, applications, enjeux...), mis à disposition par la ville de Valbonne Sophia Antipolis. Il préfigure la future Cité du Numérique prévue à l’horizon 2025 sur Sophia Antipolis. L’espace TerraNumerica@Sophia est ouvert au grand public et aux scolaires dans le cadre de visites de classes, de stages, de formations, de visites en famille ou entre amis.

Le projet Terra Numerica

Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur, porté par le CNRS, Inria et Université Côte d’Azur, regroupant l’Éducation Nationale et un ensemble de partenaires des Sciences du Numérique (laboratoires de recherche, associations et projets de médiation scientifique) avec pour ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion et de partage entre les acteurs du numérique. Ce dispositif comprend différents Espaces Partenaires à travers tout le territoire azuréen.

Les objectifs

  • Participer à la compréhension et l’appropriation des sciences du numérique par les citoyens et la société : éveiller la curiosité et promouvoir la démarche scientifique, partager notre enthousiasme et notre émerveillement pour les sciences du numérique et leurs défis, accompagner enseignants et médiateurs vers de nouveaux modes d’apprentissage.
  • Sensibiliser les citoyens aux enjeux scientifiques, environnementaux, éthiques et socio- économiques liés au numérique : présenter et expliquer les recherches et innovations (académiques et industrielles) les plus récentes des sciences du numérique ainsi que leurs impacts.
  • Susciter des vocations scientifiques chez les filles et les garçons : balayer les idées reçues, réconcilier les élèves en difficulté avec la science, stimuler les élèves à fort potentiel.
  • Associer le plus grand nombre aux évolutions du numérique : attirer le grand public vers les sciences participatives, permettre à tout un chacun de pouvoir influer sur la recherche et les innovations de demain.

Le collectif

Le projet Terra Numerica est porté par un ensemble de membres qui ont tous une expertise dans la médiation scientifique, la création d’expériences et dispositifs interactifs, la recherche en sciences de l’éducation, l’organisation d’événements, la communication, la formation.

Des ateliers ludiques et pédagogiques

Terra Numerica intervient principalement pour le grand public, les scolaires et les enseignants en proposant plus d’une vingtaine de parcours d’ateliers et de conférences : jeux dans les graphes, binaire et magie, algorithmes grandeur nature, jeu du Web surfeur, etc. Et de nouveaux ateliers originaux à découvrir le jour J: une maquette de la ville numérique, un écran sphérique, l’atelier Tsunami Lab, Escape Game Combinatoire, et bien d’autres

Retour en images