Éducation et numérique

Les MOOCs Inria ont atteint un demi-million d'inscrits !

Date:
Mis à jour le 23/09/2022
En 2014, Inria lançait son premier MOOC sur la plate-forme FUN. 8 ans plus tard, ce ne sont pas moins d’un demi-million d'inscrits qui ont été recensés sur les cours de l'institut, pour 48 000 attestations délivrées.
MOOC Inria

 

Depuis le lancement du premier MOOC Inria sur Fun en 2014, Inria a créé 26 cours en ligne couvrant de nombreux sujets en informatique et sciences du numérique, destinés à des profils très variés. Ils s’adressent ainsi autant à un "large public", pour les MOOCs d'initiation et de découverte, qu'aux ingénieurs et spécialistes pour les MOOCs sur des sujets pointus issus de la recherche.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les MOOCs, "Massive Open Online Courses" sont, comme leur nom l'indique, des formations interactives dispensées en ligne et ouvertes à tous, sur inscription.

Dans la plupart de ses MOOCs, Inria a à cœur d'enrichir l'expérience de l'enseignement à distance par le développement d'environnements d'apprentissages innovants : programmation en ligne avec des notebooks jupyter, interface de TP pour la commande d'objets connectés à distance, plate-forme de tests, lecteur de MOOC accessible, etc. Des cours en ligne qui sont, en grande partie, ouverts aux inscriptions en permanence (self-paced).

Résultat 8 ans après : plus d’un demi-million d'inscrits et 48 000 attestations délivrées !

Des cours pour tous les goûts

Notre MOOC le plus techno ? Scikit Learn, une bibliothèque logicielle d'IA de renommée mondiale pour apprendre à programmer et interpréter les résultats de l'apprentissage automatique.

Le plus populaire ? Python, qui tourne depuis 2014 avec deux versions du MOOC, et toujours des dizaines de milliers d'inscrits.

Les plus ouverts vers la société ? Protection de la Vie Privée dans le monde numérique, Intelligence Artificielle avec Intelligence, impacts environnementaux du Numérique, Participation Citoyenne, pour comprendre les enjeux du monde numérique.

Les plus utiles aux enseignants ?  Les MOOCs le robot Thymio, S'initier à l'enseignement en SNT, NSI : Numérique et Sciences Informatiques, dédiés à l'enseignement du numérique en classe.

Le plus utile aux étudiants et doctorants ? Recherche Reproductible pour adopter des outils et méthodes de recherche vraiment ouvertes et transparentes.

Les plus ingénieux ? Défis technologiques des villes intelligentes participatives, Bioinformatique, Web Sémantique et Web de données, Bases de données relationnelles, l'Internet des Objets sur microcontrôleurs, Internet Measurements pour former au mieux nos ingénieurs et décideurs.

Les plus difficiles et pointus ? Code-Based Cryptography, Mobile Robots and Autonomous Vehicles, Binaural Hearing for Robots pour transférer plus largement les résultats de la recherche.

Le plus accessible ?  Accessibilité Numérique !  Ou comment faire pour que le numérique soit aussi adapté que possible aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage.

Et notre MOOC phare ? Pharo, un langage de programmation orienté objet vraiment sympa ! Tout le monde peut donc trouver un MOOC Inria à sa mesure pour se former aux sciences de l'informatique !

Verbatim

Nous sommes attachés à concevoir des dispositifs de formation en ligne, ouverts à tous, associant l’expertise scientifique des équipes de recherche Inria et les technologies innovantes d’apprentissage. Notre objectif est de pouvoir former chaque citoyen et citoyenne aux sciences et technologies du numérique ainsi que de contribuer à la compétitivité des entreprises françaises, par la formation des ingénieures et ingénieurs.

Auteur

Jean-Marc Hasenfratz

Poste

Responsable du Service Éducation et Médiation Scientifiques

Retrouvez l'intégralité de nos MOOCs Inria