L'équipe des partenariats internationaux : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation

Date:
Mis à jour le 18/03/2020
En 2013, l’équipe chargée de l’Espace européen de la recherche se voyait attribuer le prix Inria du soutien à la recherche et à l’innovation. Quatre ans plus tard, et après une fusion avec la direction des relations internationales de l’institut, la nouvelle direction des partenariats européens et internationaux (DPEI) est récompensée à travers Angélica Biard, Tania Castro, Laura Norcy, chargées de partenariats internationaux, ainsi que Julie Pomponne, assistante de direction de l’ensemble de la DPEI.
Prix DPEI
© Inria / Photo G. Scagnelli

La feuille de route de la direction des partenariats européens et internationaux (DPEI) est vaste. « Il s’agit d’animer les relations scientifiques, industrielles et institutionnelles développées avec de nombreux organismes en Europe et dans le monde et permettre à l’institut de bénéficier des financements du programme cadre européen Horizon 2020 », résume Thierry Priol, directeur des partenariats européens et internationaux. La DPEI est responsable de la mise en place de la stratégie européenne et internationale de l’institut.
« Au quotidien, nos activités répondent à des enjeux pluriels puisque nous contribuons au rayonnement de l’institut et au renforcement de son potentiel scientifique tout en facilitant la mobilité des chercheurs, qu’il s’agisse de ceux d’Inria ou de chercheurs d’organismes avec lesquels nous coopérons. »

Au service du rayonnement d’Inria…

Sur le volet rayonnement/renforcement scientifique, la DPEI s’appuie en particulier sur les équipes associées qui fédèrent des chercheurs venus d’Inria et d’ailleurs autour de projets communs. « Aujourd’hui nous comptons 89 équipes associées dont près de la moitié avec l’Amérique du Nord. Chacune est constituée pour une période de trois ans, renouvelable une fois et dotée d’un budget total de 30 000 à 50 000 euros », précise Thierry Priol. « Bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui regroupées au sein d’ International Labs, des laboratoires que nous avons commencé à mettre en place afin de structurer nos collaborations fortes à l‘étranger. » Véritables plates-formes partenariales adaptées aux réalités et aux contextes spécifiques dans lesquels ils sont implantés, les International Labs  permettent d’encadrer et de financer les collaborations développées avec des organismes étrangers à travers la mobilisation des différents outils dont dispose la DPEI : équipes associées, séjours sabbatiques, chaires internationales, postdocs et internships. Il existe aujourd’hui sept International Labs  : au Chili (Inria Chile), en Chine (Laboratoire sino-européen d’informatique, d’automatique et de mathématiques appliquées – LIAMA), aux États-Unis (Joint Laboratory for Extreme Scale Computing – JLESCetInria@SiliconValley), en Afrique (Laboratoire international de recherche en informatique et mathématiques appliquées – LIRIMA), en Suisse avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et plus récemment aux Pays-Bas avec le Centrum Wiskunde & Informatica (CWI).

… et de la mobilité des chercheurs

Côté mobilité, les activités du pôle s’articulent autour de trois dispositifs principaux : d’une part le programme sabbatique pour les chercheurs Inria – avec une cinquantaine de séjours de six à douze mois financés sur la période 2013-2016 – et d’autre part les chaires internationales et les internships . « Ces deux  derniers outils permettent d’enrichir le “portefeuille” de talents et d’expertises d’Inria », explique Thierry Priol. Avec la mise en place de chaires internationales, Inria encourage ainsi les séjours longs de chercheurs internationaux éminents dans ses équipes-projets. Le programme Internships, quant à lui, a pour objectif de renforcer les collaborations scientifiques d’Inria par l’accueil et la formation de brillants étudiants issus d’institutions partenaires. Un panel d’outils très sollicités… pour une petite équipe très active ! Chaque chargée de partenariat est en charge de zones géographiques spécifiques qui bénéficient ainsi de son expertise : l’Asie, l’Océanie et la Russie pour Angélica Biard, les États-Unis et l’Amérique latine pour Tania Castro et l’Afrique, le Moyen-Orient et le Canada pour Laura Norcy en plus des relations bilatérales avec l’Europe. Elles gèrent par ailleurs les programmes dont s’est doté Inria pour renforcer ses partenariats à l’international. Ainsi Laura Norcy s’occupe-t-elle des chaires internationales et du programme sabbatique tandis qu’Angélica Biard pilote le programme Équipes associées. Julie Pomponne, assistante de direction de la DPEI, assure non seulement le bon fonctionnement administratif et financier de toute la direction, mais assiste également les chargées de partenariats dans la mise en œuvre de leurs différents projets, notamment sur les aspects logistiques. Julie Pomponne est également en charge du dispositif Internships  et du suivi des postdocs attribués en soutien aux International Labs.

L’ensemble de l’équipe des partenariats internationaux a également travaillé en étroite collaboration avec la direction des systèmes d’information d’Inria (en particulier Caroline Laury – SEISM) à l’élaboration et la mise en place d’un système d’information interne – DRISI – permettant de piloter via une plate-forme en ligne, les différents programmes de la DPEI.
« Du contractuel aux échanges avec les partenaires, en passant par la recherche de financements, le suivi des travaux des International Labs, l’élaboration de supports de communication ou l’organisation de workshops scientifiques et la prospection des nouvelles opportunités de collaboration, les partenariats internationaux sont on ne peut plus dynamiques , détaille Thierry Priol. Mais ces missions variées ont un objectif commun : nous voulons être des catalyseurs et des facilitateurs au service des chercheurs et de l’institut. Nous sommes très fiers que cet engagement soit aujourd’hui reconnu par le prix Inria. »

Témoignages

Nous faisons un travail transversal qui nous permet non seulement d’être en relation avec les différentes directions et services en interne, mais également d’être en contact avec le cœur de métier de l’institut, la recherche et le transfert, tout en promouvant l’activité d’Inria à l’extérieur. 

Angélica Biard, chargée de partenariats internationaux pour l’Asie, la Russie et l’Océanie

Je suis au cœur des discussions et des décisions. Je peux collaborer au mieux avec mes collègues à l’organisation d’événements importants tels que séminaires, workshops , tout en participant à la mise en œuvre de la stratégie internationale.  

Julie Pomponne, assistante de direction de la DPEI

à notre niveau aussi nous contribuons à atteindre les objectifs communs de l’institut. C’est également important que ce prix soit collectif ; il souligne le dynamisme et la cohésion de notre équipe.

Laura Norcy, chargée de partenariats internationaux pour l’Afrique- Moyen-Orient, le Canada et l’Europe

Tania Castro, chargée des partenariats internationaux pour les États-Unis et l’Amérique latine
« Nous avons structuré ces coopérations et soutenu de nouveaux projets ambitieux, tout en donnant de la visibilité à ces activités. Nous exerçons un métier très polyvalent et enrichissant humainement qui nous permet par ailleurs de contribuer au rayonnement international de l’excellence scientifique et académique de la France ! »

 

 

En vidéo