La CNIL et Inria ont décerné le prix ''protection de la vie privée'' 2017 à une équipe de recherche européenne

Date:
Mis à jour le 08/04/2021
La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2017 à une équipe de recherche européenne. À l’occasion de la 11e édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP), Seda GÜRSES, Carmela TRONCOSO et Claudia DIAZ ont été récompensées pour leur article : «Engineering privacy by design reloaded».

Le 26 janvier 2018, Daniel Le Metayer, directeur de recherche chez Inria et président du jury, et Florence Raynal, cheffe du service des affaires européennes et internationales de la CNIL, ont remis le Prix CNIL-Inria lors de la conférence CPDP à Bruxelles. Ce prix européen, créé par la CNIL et Inria en 2016 dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions, vise à encourager la recherche scientifique sur la protection de la vie privée.

C’est aussi l’occasion de sensibiliser la communauté scientifique aux enjeux de protection des données et à la nécessité de développer des projets de recherche en ce domaine, tout particulièrement à l’aune des évolutions induites par le règlement européen sur la protection des données personnelles et notamment des nouvelles exigences en matière de Privacy by design  et d’accountability.

L’article primé s’intitule « Engineering privacy by design reloaded  » et a été présenté à l’Amsterdam Privacy Conference en 2015. Il analyse les méthodes employées par les ingénieurs pour appliquer les stratégies de Privacy by Design. Les autrices distinguent différentes stratégies de minimisation (telles que les minimisations de la collecte, des possibilités de liaison entre les données, de la durée de conservation, de la centralisation, etc.) et les relient à la minimisation des risques d’atteinte à la vie privée. Elles fournissent des lignes directrices pour minimiser la quantité de données confiées aux responsables de traitement ou aux sous-traitants et approfondissent une réflexion qu’elles avaient abordée dans un précédent article sur la mise en œuvre du Privacy by Design

L’article présente un point de vue pratique et pourrait servir d’inspiration aux concepteurs et conceptrices, et développeurs et développeuses de logiciels et systèmes informatiques, une contribution particulièrement utile à l’heure de la mise en œuvre du nouveau règlement européen.

Le prix a été décerné par les membres du jury, sept chercheurs et chercheuses de renom en sciences du numérique : Emiliano De Cristofaro, José Domingo Ferrer, Simone Fischer-Hübner, Sébastien Gambs, Krishna Gummadi, Jaap-Henk Hoepman et Yves-Alexandre de Montjoye, deux membres de la CNIL : Gwendal Le Grand, directeur des technologies et de l’innovation et Matthieu Grall, chef du service de l’expertise technologique et deux directeurs de recherche chez Inria : Claude Castelluccia et Daniel le Métayer.

Plus de vingt articles avaient été soumis au jury.