Jouer à débattre sur l’intelligence artificielle, un dispositif pédagogique innovant

Date:
Mis à jour le 26/02/2020
Jouer à débattre IA est un nouveau support pédagogique ludique pour éveiller la curiosité des jeunes citoyens à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux enjeux soulevés par les innovations qui y sont liées. Le projet est porté par l’association L'Arbre des Connaissances , avec le soutien d’Inria.

Qu'est-ce que Jouer à débattre 

Jouer à débattre (JAD) est un dispositif pédagogique innovant conçu par L'Arbre des Connaissances (ADC), association de chercheurs engagés depuis 2004 pour l’ouverture de la science aux citoyens. Les supports JAD, mis gratuitement à disposition des professionnels de l’éducation et de la culture permettent d’intéresser les adolescentes et adolescents aux sciences autrement que par les programmes scolaires, en les faisant participer à des débats sur des sujets d’actualité qui les concernent, liés à l’impact des sciences et des technologies dans la société. En jouant à JAD, les jeunes s'interrogent sur les progrès et les risques liés aux innovations scientifiques et technologiques tout en développant des compétences dans la prise de parole, l’argumentation et la relation à l’information. 

Logo Jouer à débattre

En 2018, avec le soutien d’Inria, L'Arbre des Connaissances a produit une série de supports JAD sur l’Intelligence artificielle afin de permettre aux adolescentes et adolescents de réfléchir aux impacts de ces technologies dans leur quotidien et à leurs usages dans le domaine des transports et de la santé.

Jouer à débattre sur l’Intelligence Artificielle en quelques mots…

Initier les jeunes à un débat argumenté sur une question d’actualité
Aborder les grands enjeux soulevés par l’IA dans le champ des transports et de la santé
Mieux comprendre l’IA de façon ludique à travers des jeux de rôle

Pour retrouver ces supports gratuitement, rendez-vous sur le site internet : www.jeudebat.com

Soirée - Débat JAD

À l'occasion de la sortie officielle des nouveaux supports Jouer à débattre sur l'intelligence artificielle (Transports et Santé), produits avec le soutien d'Inria, L'Arbre des Connaissances organise une soirée-débat à la Bibliothèque publique d'information. Cette soirée rassemblera des élèves des lycées Jacques Decour et Henri Bergson à Paris qui auront expérimenté JAD en classe, des experts de l'IA et le public de la Bpi, pour un débat science-société. La rencontre sera également diffusée en direct sur le site de la Bpi.

Parmi les intervenants, Nicolas Rougier, chercheur au sein de l'équipe-projet Mnemosyne chez  Inria, présentera une définition de l'intelligence artificielle. Après avoir soutenu une thèse en informatique sur les réseaux de neurones artificiels au sein de l'université de Lorraine, Nicolas Rougier a fait un postdoctorat en neurosciences cognitives à la Boulder University, Colorado (USA). Devenu par la suite chercheur en neurosciences computationnelles au centre de recherche Inria Nancy Grand-Est, il travaille aujourd'hui au centre de recherche Bordeaux Sud-Ouest en collaboration avec l'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN). Ses recherches portent sur la prise de décision et le machine learning. Ses travaux de modélisation ont récemment mis en lumière les mécanismes de transfert de l'apprentissage au sein du cerveau.