La CNIL et Inria décernent leur prix 2020 pour la protection de la vie privée

Date:
Mis à jour le 02/02/2021
La CNIL et Inria ont remis le prix 2020 pour la protection de la vie privée à une équipe de recherche lors de la 14e conférence internationale Computers, Privacy and Data Protection (CPDP). Márcio Silva, Lucas Santos de Oliveira, Athanasios Andreou, Pedro Olmo Vaz de Melo, Oana Goga et Fabrício Benevenuto ont été récompensés pour leur article : « Facebook Ads Monitor : An Independent Auditing System for Political Ads on Facebook ».
Prix CNIL

 

Le 28 janvier 2021 Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, et François Pellegrini, Vice-président de la CNIL, ont présenté le Prix CNIL-Inria 2020 à la conférence CPDP qui se tenait cette année en distanciel.

Ce prix européen, créé par la CNIL et Inria en 2016 dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions, vise à encourager la recherche scientifique sur la protection des données personnelles et de la vie privée. Les articles en compétition ont été examinés principalement au regard de leur excellence scientifique et de leur impact sur le grand public par le jury coprésidé par François Pellegrini pour la CNIL et Nataliia Bielova pour Inria.

L’article lauréat, intitulé « Facebook Ads Monitor: An Independent Auditing System for Political Ads on Facebook », par Márcio Silva, Lucas Santos de Oliveira, Athanasios Andreou, Pedro Olmo Vaz de Melo, Oana Goga et Fabrício Benevenuto, a été approuvé pour publication dans l’édition 2020 de la World Wide Web Conference (WWW).

L’équipe lauréate :

  • Márcio Silva, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, Faculty of Computer Science, Campo Grande, Brésil
  • Lucas Santos de Oliveira, Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia, Science and Technology Department, Jequié, Brésil
  • Athanasios Andreou, Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, LIG, Grenoble, France
  • Pedro Olmo Vaz de Melo, Universidade Federal de Minas Gerais, Computer Science Department, Belo Horizonte, Brésil
  • Oana Goga, Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, LIG Grenoble, France
  • Fabrício Benevenuto, Universidade Federal de Minas Gerais, Computer Science Department, Belo Horizonte, Brésil

Le jury met également en avant deux articles qui font état de travaux de recherche exceptionnels en matière de protection de la vie privée, avec un impact très important sur la société et l'industrie :

Plus de cinquante articles ont été soumis au jury, ce qui témoigne de l'intérêt toujours croissant de la communauté scientifique pour cet événement.

En savoir plus en téléchargeant le communiqué de presse