Journées du patrimoine 2019 : Bienvenue au siège d'Inria

Date :
Mis à jour le 23/03/2020
Dans le cadre des Journées du patrimoine , le siège d’Inria à Rocquencourt ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 21 septembre de 9h30 à 18h. Au programme ? Une visite guidée de l'exposition retraçant l’histoire de ce lieu emblématique de l’informatique, mais aussi du retrogaming, du morse et des voitures autonomes...
Journées du patrimoine 2019
© Inria

Les visiteurs seront accueillis par les scientifiques de l’institut, qui présenteront l’histoire du site et l’avènement de la révolution numérique, depuis l’aventure du Plan calcul , un plan gouvernemental lancé en 1966 par le Président Charles de Gaulle et destiné à assurer l'autonomie du pays dans les technologies de l'information, jusqu’à l’émergence plus récente de l’intelligence artificielle, en passant par le développement successif des mathématiques appliquées, de l’informatique, de l’Internet et des smartphones.

L’Expo Inria  retrace l’histoire de l’informatique et présente la révolution numérique dont Inria est un acteur majeur : premiers ordinateurs, réseaux, arrivée d’Internet, du Web, de l'IA, etc. À travers cette exposition, le public pourra découvrir l’histoire du site de Voluceau ainsi que l'évolution du matériel bureautique d'Inria, témoin privilégié des travaux de scientifiques qui ont, pour certains, marqué l'histoire de l’informatique.

L’Expo Inria est une initiative portée par la Fondation Inria qui soutient celles et ceux qui veulent donner du sens au numérique et agir, au sein d’Inria et de son écosystème de partenaires, pour la transformation numérique vers une société durable, solidaire et citoyenne.

Des animations, des ateliers et des démos sont également prévus pour illustrer la richesse de l’histoire du site, depuis l’installation des troupes alliées en 1952 jusqu’aux travaux de recherche de deux générations de scientifiques.

De quoi partir à la découverte de l'histoire d'Inria, mais aussi une bonne occasion de développer intelligemment l'appétence des plus jeunes pour le monde numérique !

Demandez le programme !

Démos par les équipes de recherche Inria :

  • Véhicules autonomes ;
  • Sécurité des données personnelles.

Ateliers :

  • Morse (communication par code télégraphique) ;
  • Machine de Turing (machine de codage).

Animations :

  • Visite guidée de l'exposition consacrée à l'histoire du site ;
  • "Retrogaming" ;
  • Projection de films historiques ;
  • Exposition de véhicules historiques.  

Voir aussi

Picto_ Notre histoire

Inria est moteur de la recherche et de l’innovation numérique en France et en Europe depuis plus de 50 ans.