Éducation et numérique

Les inscriptions au concours Castor informatique 2022 sont ouvertes !

Date:
Mis à jour le 24/10/2022
Organisé tous les ans, le concours Castor informatique revient cette année du 6 novembre au 4 décembre 2022. Totalement gratuit, il vise à faire découvrir aux jeunes, du CM1 à la Terminale, l'informatique et les sciences du numérique.

Le Concours Castor : un premier pas vers l’informatique

Le concours Castor informatique, créé en Lituanie en 2004, est organisé chaque année dans 50 pays. L'édition Française, lancée en 2011, est organisée par l'association France-ioi en partenariat avec Inria et l'ENS Paris-Saclay. L’an dernier, on dénombrait environ 670 000 participants.

Les différents pays partagent des idées de sujets, mais ensuite chaque pays réalise sa propre sélection de sujets. Une spécificité de l'édition française est de proposer des sujets très interactifs, et adaptés à tous les niveaux.

Des sujets pour tous les goûts, et pour tous les niveaux

Le concours comportera 12 défis interactifs, chacun décliné en 4 versions de difficulté croissante. Au programme : des éléments introductifs aux bases du codage de l’information, de l’algorithmique, des graphes, des bases de données, de la programmation, ou encore de la logique.

Le concours se déroulera sur quatre semaines, entre le 6 novembre et le 4 décembre. Les élèves peuvent participer seuls ou en binôme, sur tablette ou ordinateur, pendant 45 minutes en salle informatique. Des corrections détaillées seront proposées peu après la clôture, et les enseignants pourront imprimer des diplômes pour les participants.

La médiation scientifique Inria soutient le concours Castor informatique chaque année. L'introduction ludique à l’informatique qu'il représente pour les jeunes fait naître chez eux un intérêt pour la science, qu’ils peuvent ensuite nourrir avec d’autres actions de médiation scientifique, notamment des rencontres avec les chercheurs Inria. Un premier pas pour susciter des vocations.

                     Corinne Touati, chercheuse et responsable de la médiation scientifique chez Inria

Plus de 700 000 participants attendus cette année

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et peuvent être faites tout au long du concours. Chaque enseignant peut s’inscrire sur le site du concours Castor informatique pour faire participer une ou plusieurs classes. Les enfants ou les parents d'élèves peuvent encourager les enseignants à participer.

En attendant, tous les sujets des concours des années passées sont accessibles en ligne gratuitement, accompagnés de solutions et d'explications. Enfants, parents, enseignants, n'hésitez pas à aller jouer sur les défis Castor dès maintenant !

Pour aller plus loin : le concours Algoréa

Davantage centré sur la programmation, le concours Algoréa est considéré comme l’étape suivante du concours Castor informatique. Ouvert à partir du mois janvier, il est destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.