France is AI Talks : l’événement mensuel de l’institut PRAIRIE avec France Digitale

Date:
Mis à jour le 13/04/2021
France Digitale et l’institut PRAIRIE lancent France is AI Talks, un événement mensuel des meilleurs chercheurs français en intelligence artificielle (IA) installés à l’étranger. Yann Le Cun, directeur de Facebook AI Research (FAIR) et lauréat du prix Turing 2018 ainsi que Martial Hebert, professeur de robotique et doyen de l'école d'informatique à l'université Carnegie-Mellon, sont à l’affiche début 2021.
Illustration d'un triangle bleu et rouge
© Unsplash / Photo M. Dziedzic
PRAIRIE, l’institut qui positionne la France dans le domaine de l’intelligence artificielle

L’institut PRAIRIE est créé par le CNRS, Inria, l’Institut Pasteur, l'université PSL et l'université de Paris, avec le soutien de quinze partenaires industriels. Cet institut se focalise sur les domaines de la santé, des transports et de l’environnement, en catalysant les échanges entre recherches académique et industrielle. 16 chercheurs de 6 équipes du centre Inria de Paris composent actuellement une chaire.

Rendez-vous tous les mois pour des conférences exclusives

L’événement France is AI Talks, organisé par France Digitale et l’institut PRAIRIE, reviendra tous les mois pour des talks exclusifs par des chercheurs de renom, 100% en ligne. Le but ? Rassembler sur une heure, autour d’un thème de recherche, l’ensemble de l’écosystème IA français : chercheurs, CTO (Chief Technical Officer soit directeur des nouvelles technologies ou directeur technique), startups, grands groupes.

 

Logo France is AI Talks

Le professeur de robotique Martial Hebert ouvre le bal

Le spin-off de la France is AI Conference, qui réunit depuis cinq ans la diaspora française de l’IA à Paris, débute le 27 janvier avec l’intervention de Martial Hebert.

Français exerçant en Amérique du Nord, Martial Hebert est professeur de robotique et doyen de School of Computer Science à l'université Carnegie-Mellon. Ses recherches portent sur la vision par ordinateur et la robotique, y compris la reconnaissance dans les images et les données vidéo, la construction de modèles et la reconnaissance d'objets à partir de données 3D, et la perception pour les robots mobiles et les véhicules intelligents. Plus récemment, ses recherches ont porté sur la minimisation de la supervision dans l’apprentissage machine.

Rendez-vous le 27 janvier 2017 à 17h pour le lancement des France is AI Talks, avec Martial Hebert.

Yann Le Cun officiera pour l’édition de mars

Le 3 mars 2021, France is AI Talks recevra l’emblématique Yann Le Cun, professeur à l’université de New York et vice-président et responsable scientifique de l’IA de Facebook. Il est lauréat du prix Turing 2018.

À propos des organisateurs

Logo France Digitale

France Digitale

Fondée en 2012, France Digitale est la plus grande association de startups en Europe, avec plus de 1800 startups et investisseurs français du numérique. L’association se donne pour mission de créer des champions européens du numérique et d’animer l'écosystème des startups en France.

France Digitale est coprésidée par Frédéric Mazzella, fondateur de BlablaCar, et Benoist Grossmann, Managing Partner d’Idinvest.

Logo Prairie

PRAIRIE

Créé en 2019 par le CNRS, Inria, l’Institut Pasteur, l’université PSL, l’université de Paris et une quinzaine de partenaires industriels, PRAIRIE est un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle labellisés dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle annoncée par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars 2018. Il est soutenu par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre du programme d’Investissements d’avenir.