Prix & Distinctions

Alesia Herasimenka, Swarn Priya et Margaux Zaffran : trois lauréates du prix L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science"

Date:
Mis à jour le 23/11/2023
À travers le Prix Jeunes Talents, la Fondation L’Oréal récompense chaque année 35 jeunes doctorantes et postdoctorantes dans tous les domaines scientifiques. Ces bourses distinguent leurs travaux et visent à soutenir la place des femmes dans la recherche pour qu’elles puissent contribuer pleinement à la résolution des grands défis de notre temps et aussi à inciter plus de jeunes filles à se tourner vers les sciences. Alesia Herasimenka, Swarn Priya et Margaux Zaffran sont trois brillantes jeunes chercheuses lauréates de l’édition 2023 des Bourses L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".
For Women in Science
Les trois chercheuses Inria récompensées, Alesia Herasimenka, Swarn Priya et Margaux Zaffran, disposeront d’une bourse leur permettant de financer leurs déplacements pour leurs recherches, de créer des opportunités et des rencontres, de collaborer avec des scientifiques et de participer aux meilleures conférences de leur domaine. Elles bénéficieront également d’un programme de formation spécifique pour les aider à lancer leur carrière et briser le plafond de verre que rencontrent spécifiquement les jeunes femmes dans le domaine de la recherche.

 

Alesia Herasimenka, doctorante au sein de l’équipe-projet McTao

Alesia Herasimenka
Alesia Herasimenka

Alesia Herasimenka vient de finir sa thèse en mathématiques appliquées, cofinancée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), au Centre Inria d’Université Côte d’Azur dans l’équipe commune avec le LJAD, et développe des travaux sur la contrôlabilité et le contrôle optimal des voiles solaires, ouvrant ainsi de nouveaux champs des possibles dans l’exploration de l’Univers et les futures missions spatiales.

 

Swarn Priya, doctorante au sein de l’équipe-projet Stamp

Swarn Priya
Swarn Priya

Swarn Priya, doctorante au sein de l’équipe-projet Stamp du Centre Inria d’Université Côte d’Azur prépare sa thèse sur la création de logiciels sûrs et fiables à l'aide de méthodes formelles et s’emploie à certifier l'exactitude, la sécurité et la fiabilité de logiciels en s'assurant qu'ils ne laissent pas échapper d'informations sensibles par des moyens indirects à l'aide de preuves vérifiées par machine.

Margaux Zaffran, doctorante au sein de l’équipe-projet PreMediCal

Margaux Zaffran
Margaux Zaffran

Margaux Zaffran, doctorante au sein de l’équipe-projet PreMeDICaL de l’antenne Inria de l’université de Montpellier prépare sa thèse en statistiques et mathématiques appliquées en contrat Cifre avec EDF R&D Saclay, coencadrée par Inria et l’École polytechnique, sur la prévision des prix du marché de l'électricité à court terme. Des travaux de modélisation qu’elle applique aussi dès à présent à d’autres domaines comme le diagnostic médical.

Le programme L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science"

Le Programme L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science" a pour objectif de valoriser et accompagner des jeunes doctorantes et postdoctorantes à un moment charnière de leur carrière professionnelle.

Depuis sa création, plus de 3 100 femmes scientifiques ont été reconnues et mises en lumière, et 3 lauréates du Prix international ont reçu un Prix Nobel.