Réseaux

L’essentiel sur : la blockchain

Date:
Mis à jour le 21/07/2021
Principalement connue pour être à la base du bitcoin, la blockchain présente l’avantage d'éliminer les intermédiaires, de réduire les coûts, mais surtout d'offrir transparence et traçabilité. Dans ce dossier que nous avons souhaité accessible à tous, Inria fait le point sur l’une des technologies les plus en vogue du marché.
Blockchain : pour quelles industries ?
@Pixabay / photo Pete Linforth

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

La Blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des données numériques, financières ou non, de manière fiable et sécurisée. C’est une base de données distribuée, c’est-à-dire partagée en temps réel par l’ensemble des utilisateurs sur un réseau peer-to-peer, et surtout sans autorité centrale.

Chaque transaction, quelle qu’elle soit, est ainsi écrite de manière indélébile, dans un grand registre transparent que chacun peut consulter sans jamais pouvoir en modifier les entrées précédentes. Ce registre est constitué de blocs qui sont eux-mêmes composés de centaines de transactions. Ces blocs s’ajoutent les uns aux autres formant ainsi des chaines d’où le terme blockchain.

Pour qu’une transaction soit enregistrée dans une blockchain de manière pérenne, des utilisateurs, alors appelés "mineurs", analysent chaque "bloc" pour en vérifier la validité. Ces mineurs sont rémunérés en cryptomonnaies à chaque bloc analysé.

Depuis combien de temps la technologie blockchain existe-t-elle ?

La première mise en œuvre pratique de la blockchain remonte à l’année 2008. Cet été-là, le nom de domaine bitcoin.org était alors discrètement enregistré en ligne. Deux mois plus tard, un document intitulé "Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System" était diffusé sur une liste de diffusion de cryptographie par un certain Satoshi Nakamoto, qui a affirmé être japonais et né en 1975 mais que personne n’a jamais vu. Et derrière le bitcoin : une architecture sous-jacente, la blockchain, sert de registre public à toutes les transactions sur le réseau.

Mais la technologie blockchain elle-même est basée sur une combinaison de différentes idées développées dans les années quatre-vingt-dix. En 1991, Stuart Haber et W. Scott Stornetta décrivaient ainsi les bases de ce qui allait devenir la technologie blockchain en évoquant une chaîne de blocs, sécurisée par de la cryptographie dans un article intitulé « How to Time-Stamp a Digital Document ».

Pourquoi la technologie blockchain intéresse tant ?

Historiquement, la blockchain devait permettre à des usagers de s’échanger de la monnaie virtuelle, le bitcoin, sans passer par un organisme central de contrôle.

Certes, la technologie permet de transférer et stocker de l'argent, mais elle peut aussi (et surtout) remplacer tous les intermédiaires aujourd’hui existants dans une transaction entre deux parties, et ce en promettant sécurité, transparence et rapidité.

Son intérêt repose ainsi sur quatre caractéristiques :

  • Son système décentralisé : traditionnellement, les transactions nécessitent l'approbation d'autorités de régulation telles qu'un gouvernement ou une banque. Cependant, avec une blockchain, les transactions sont effectuées avec le consensus mutuel des utilisateurs et les intermédiaires sont supprimés, ce qui permet des transactions par conséquent moins coûteuses. Les transactions par blockchain ne comportent, par ailleurs, aucun coût de transaction.
  • Sa fiabilité : les mécanismes de validation derrière les blockchains permettent de réduire de manière considérable les erreurs et les fraudes. Pour effectuer de fausses transactions dans une blockchain, il faudrait ainsi pirater chaque nœud et modifier les bases de données de chacun des acteurs. Une opération, en pratique, irréalisable.
  • Sa transparence : une blockchain étant accessible à tous, l’intégralité des transactions peut être consultée en temps réel, par tous les utilisateurs, et ce de manière authentique et sécurisée.
  • Son immutabilité : une fois qu’une transaction est ajoutée à une blockchain, il n’y a plus de retour en arrière possible. Celle-ci sera inscrite dans le registre, sans que l’on puisse revenir dessus. Ce qui facilite l’instauration d’un climat de confiance entre les membres du réseau.

Trois articles pour découvrir la blockchain

Comment fonctionne la blockchain

Comment fonctionne une blockchain ?

l'essentiel sur la blockchain

Blockchain : pour quelles industries ?

Blockchain et finance

Zoom sur : la blockchain dans le secteur financier