Equipe-projet

ECUADOR

Transformations et outils informatiques pour le calcul scientifique
Transformations et outils informatiques pour le calcul scientifique

L'équipe ECUADOR étudie la Différentiation Algorithmique (DA) de programmes, c'est à dire la transformation, aussi automatisée que possible, d'un code évaluant une fonction F en un nouveau code évaluant des dérivées de F. Nous portons une attention particulière au mode adjoint de la DA, une transformation sophistiquée qui fournit des gradients pour un coût remarquablement peu élevé. Nous étudions en particulier:

  • la théorie de la DA, c'est à dire les modèles qui justifient que le code produit calcule bien les dérivées mathématiques attendues. Cela recouvre aussi les techniques informatiques d'analyse et de transformation automatiques de programmes.
  • l'application de la DA à divers champs du calcul scientifique, le plus souvent en collaboration avec les utilisateurs finaux. Nous pouvons être amenés à adapter aussi bien les modèles de la DA que les stratégies de calcul des utilisateurs, pour tirer le plus grand bénéfice de la DA. Nous validons nos modèles et nos outils sur des applications de taille industrielle.

Notre but est de produire des codes différentiés comparables en performances avec leurs équivalents écrits à la main (codes adjoints ou études de sensitivité). Nous implémentons nos algorithmes dans l'outil Tapenade, qui est à ce jour un des outils de DA les plus populaires.

Centre(s) inria
Sophia Antipolis - Méditerranée

Membres de l'équipe-projet

Hascoët Laurent

Responsable de l'équipe

Claux Christine

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité