ID
14856
Auteurs
Sylvie Boldo
Introduction
« Le temps que vous ayez décomposé une idée compliquée en petites étapes que même une machine stupide peut assimiler, vous avez certainement vous-même appris quelque chose à son propos. Â» (Douglas Adams, Un cheval dans la salle de bains, Gallimard, 2003)
Domaines applicatifs

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Contenu

Un ordinateur qui se bloque, un écran bleu, un logiciel qui se ferme intempestivement... c’est un « bug » ! Ce terme, qui signifie « cafard » (l’insecte) en anglais, désigne une erreur dans la programmation d’un logiciel ou, plus rarement, dans son algorithme. Personne n’y échappe ! Ainsi, le premier vol d’Ariane 5 en 1996 a explosé et détruit pour 500 millions de dollars de satellites. La faute était due à un morceau de programme qui convertissait une valeur. Créé pour Ariane 4, il a été réutilisé tel quel. La valeur à convertir, beaucoup plus grande dans le cas d’Ariane 5, a donné un résultat aberrant et des ordres de braquage maximum... On peut également citer la sonde américaine Venus Mariner 1, perdue en 1962 à cause d’un trait d’union oublié dans un programme... Mais quelle est donc cette activité mystérieuse si sujette aux erreurs ? La programmation.

[caption id="" align="aligncenter" width="320"] Un petit programme en C. © DocSciences
Le texte visible sur l’écran de l’ordinateur est un programme, c’est une liste d’ordres donnés à la machine. Par exemple, ici, le programme sert à trouver parmi plusieurs noms lequel est le plus long.[/caption]

C’est elle qui spécifie, dans un langage très précis, ce que l’ordinateur doit exécuter. D’un algorithme décrit verbalement ou avec un dessin, la programmation fait une liste d’ordres que la machine va suivre pour obtenir la réponse désirée (valeur, image, application, etc.). Les programmes sont absolument nécessaires à notre interaction avec l’ordinateur, ils sont partout : un jeu est un programme au même titre qu’un navigateur (ou « butineur » comme Firefox, Internet Explorer...) ou qu’un système d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows...), programme très long et compliqué, mais qui, comme pour un jeu, est un texte écrit dans un certain langage.

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Un ordinateur qui se bloque, un écran bleu, un logiciel qui se ferme intempestivement... c’est un « bug » ! Ce terme, qui signifie « cafard » (l’insecte) en anglais, désigne une erreur dans la programmation d’un logiciel ou, plus rarement, dans son algorithme. Personne n’y échappe ! Ainsi, le premier vol d’Ariane 5 en 1996 a explosé et détruit pour 500 millions de dollars de satellites. La faute était due à un morceau de programme qui convertissait une valeur. Créé pour Ariane 4, il a été réutilisé tel quel. La valeur à convertir, beaucoup plus grande dans le cas d’Ariane 5, a donné un résultat aberrant et des ordres de braquage maximum... On peut également citer la sonde américaine Venus Mariner 1, perdue en 1962 à cause d’un trait d’union oublié dans un programme... Mais quelle est donc cette activité mystérieuse si sujette aux erreurs ? La programmation.

[caption id="" align="aligncenter" width="320"] Un petit programme en C. © DocSciences
Le texte visible sur l’écran de l’ordinateur est un programme, c’est une liste d’ordres donnés à la machine. Par exemple, ici, le programme sert à trouver parmi plusieurs noms lequel est le plus long.[/caption]

C’est elle qui spécifie, dans un langage très précis, ce que l’ordinateur doit exécuter. D’un algorithme décrit verbalement ou avec un dessin, la programmation fait une liste d’ordres que la machine va suivre pour obtenir la réponse désirée (valeur, image, application, etc.). Les programmes sont absolument nécessaires à notre interaction avec l’ordinateur, ils sont partout : un jeu est un programme au même titre qu’un navigateur (ou « butineur » comme Firefox, Internet Explorer...) ou qu’un système d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows...), programme très long et compliqué, mais qui, comme pour un jeu, est un texte écrit dans un certain langage.

Thèmes scientifiques
ID
14856
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Sylvie Boldo
Introduction
« Le temps que vous ayez décomposé une idée compliquée en petites étapes que même une machine stupide peut assimiler, vous avez certainement vous-même appris quelque chose à son propos. Â» (Douglas Adams, Un cheval dans la salle de bains, Gallimard, 2003)
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Un ordinateur qui se bloque, un écran bleu, un logiciel qui se ferme intempestivement... c’est un « bug » ! Ce terme, qui signifie « cafard » (l’insecte) en anglais, désigne une erreur dans la programmation d’un logiciel ou, plus rarement, dans son algorithme. Personne n’y échappe ! Ainsi, le premier vol d’Ariane 5 en 1996 a explosé et détruit pour 500 millions de dollars de satellites. La faute était due à un morceau de programme qui convertissait une valeur. Créé pour Ariane 4, il a été réutilisé tel quel. La valeur à convertir, beaucoup plus grande dans le cas d’Ariane 5, a donné un résultat aberrant et des ordres de braquage maximum... On peut également citer la sonde américaine Venus Mariner 1, perdue en 1962 à cause d’un trait d’union oublié dans un programme... Mais quelle est donc cette activité mystérieuse si sujette aux erreurs ? La programmation.

[caption id="" align="aligncenter" width="320"] Un petit programme en C. © DocSciences
Le texte visible sur l’écran de l’ordinateur est un programme, c’est une liste d’ordres donnés à la machine. Par exemple, ici, le programme sert à trouver parmi plusieurs noms lequel est le plus long.[/caption]

C’est elle qui spécifie, dans un langage très précis, ce que l’ordinateur doit exécuter. D’un algorithme décrit verbalement ou avec un dessin, la programmation fait une liste d’ordres que la machine va suivre pour obtenir la réponse désirée (valeur, image, application, etc.). Les programmes sont absolument nécessaires à notre interaction avec l’ordinateur, ils sont partout : un jeu est un programme au même titre qu’un navigateur (ou « butineur » comme Firefox, Internet Explorer...) ou qu’un système d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows...), programme très long et compliqué, mais qui, comme pour un jeu, est un texte écrit dans un certain langage.

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