Danse avec les étoiles

Date:
10 oct. 2020
Mis à jour le 14/10/2020
Dans la Nature, il n’y a pas que le vivant ! Il y a aussi la Terre, le Soleil, les étoiles ! Les modèles mathématiques et les méthodes numériques aident à comprendre l’Univers et à révéler certains de ses secrets : son histoire, son âge, et si vous tendez l’oreille, vous pourrez peut-être découvrir le chant du Soleil…
univers
Retrouvez tous nos replays !

Les directs du jour

  • 10h30 - Décryptage (Dès 11 ans) -  "Big Bang : retracer l'histoire de l'Univers", avec Bruno Lévy

Que connaissons-nous de l'Univers dans lequel nous vivons ? À quoi ressemblerait-il si l'on pouvait le regarder de très très (très !) loin ? À quoi pouvait-il bien ressembler il y a très très (très !) longtemps ? Bruno Lévy vous présentera dans ce décryptage des éléments de réponse à partir d’observations astronomiques, de théories cosmologiques (dont le fameux Big Bang) et de simulations informatiques.

Bio express

Bruno Lévy est directeur du centre de recherche Inria Nancy - Grand Est. Ses recherches en géométrie numérique sont à la frontière de l'informatique et des mathématiques appliquées, et visent à créer des représentations 3D optimales pour réaliser certains types de calculs.

En savoir plus

  • 14h - Avis de recherche (Tout public) - "Allo la Terre ? ici le Soleil", avec Hélène Barucq

Entre deux rendez-vous avec la Terre et la Lune, le Soleil s’adonne au chant. Cette découverte a révolutionné l’étude de cette chère étoile sans qui la vie n’aurait pu se développer sur Terre. Le Soleil se comporte un peu comme une caisse de résonance, émettant dans l’espace des "sons" très bas. Mais comment peut-on entendre le chant du Soleil ? Et comment ce chant peut-il aider à comprendre l’intérieur du Soleil? Derrière ces questions se cachent des méthodes mathématiques qui ont été développées d’abord pour sonder la Terre, et aussi toute planète pour laquelle on dispose de données sismiques. Le Soleil en bénéficie désormais, au cœur d’une nouvelle discipline qu’est l’héliosismologie, faisant collaborer astrophysiciens, mathématiciens et informaticiens.

Bio express

Hélène Barucq est directrice de recherche. Elle est responsable de l'équipe Magique-3D basée au centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest, qui développe des modèles mathématiques et des méthodes numériques pour caractériser des milieux complexes avec des contributions dans les domaines de l'exploration géophysique, l'héliosismologie et l'acoustique musicale.

En savoir plus

Programme complet de la Fête de la science

Pour en savoir plus

Le coin lecture

La pause vidéo