Cycle de conférences à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

Date :
21 déc. 2019 au 31 déc. 2020
Lieu :
Bibliothèque Mériadeck
,

85 cours du Maréchal Juin , 33000 Bordeaux

Mis à jour le 12/03/2020
Les Bibliothèques de Bordeaux et le centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest entament un cycle de trois conférences entre décembre 2019 et avril 2020. Intelligence artificielle, cryptologie, réalité virtuelle, telles sont les thématiques qui ont été retenues dans le cadre de ce partenariat.
Bibliothèque Mériadeck
© Nathalie Daviet - Architectes : Trinqué, Tournier, Grésy, Hébrard

Rendez-vous :

  • 21 décembre 2019 : L’intelligence artificielle en questions

Par Nicolas Roussel, directeur du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest

De 16h à 18h dans l'auditorium

De la création de l'intelligence artificielle aux applications qui façonnent notre quotidien, Nicolas Roussel reviendra sur l’essence de l’IA en présentant son historique et questionnant sa place dans la société. Il introduira le concept d’apprentissage automatique, ou machine learning, pour mieux comprendre la transformation numérique qui impacte nos vies personnelles et professionnelles.

  • 5 Février 2020 : À quoi sert la cryptologie ?

Par Damien Robert, chargé de recherche dans l’équipe-projet LFANT

De 16h à 18h dans l'espace actualité

Après avoir posé le contexte historique de la cryptologie, la science du secret, Damien Robert vous présentera ses trois principes modernes : chiffrement, authentification et intégrité. Bitcoin , vote électronique, cloud… Des applications que nous connaissons tous, mais que se cache-t-il derrière ? Un éclairage sur les challenges auxquels fait face cette discipline (attaques possibles, preuves de sécurité) et la vulnérabilité des protocoles actuels vous sera proposé.

  • Echelles célestes, quand la réalité virtuelle et les arts se rencontrent (reportée sine die)

Par Martin Hachet, Directeur de recherche et reponsable de l'équipe-projet POTIOC et Cécile Léna, plasticienne.

Quoi de plus inconnu, quoi de plus exaltant aussi, que le ciel, l'espace, l'univers ? L'équipe du projet "Échelles célestes" a conçu une installation artistique interactive pour permettre au public de s'immerger en totalité au sein de cet univers poétique à travers un outil de visualisation rendu possible par la réalité virtuelle / augmentée. Une sorte de planétarium miniature pour se rapprocher de l'infiniment grand. a l'occasion de cette table ronde, Martin Hachet et Cécile Léna vous expliqueront la genèse de ce projet art et sciences et reviendront sur les techniques utilisées pour le mettre sur pied.

  • Informations pratiques:

Bibliothèque Mériadeck 85 Cours Maréchal Juin 33000 Bordeaux

Entrée libre