Création et développement d'Internet : une histoire en trois récits

Date:
Mis à jour le 09/11/2020
Le 29 octobre dernier, nous fêtions les 51 ans d’Internet. Plus d’un demi-siècle d’histoire, sur lequel nous avons souhaité revenir au travers des récits de trois de ses pionniers : Gérard Le Lann, Michel Elie, et Philippe Picard.
creation internet
© Unsplash / Photo Joshua Sortino

 

Internet est le résultat d’une œuvre collective conduite par des centaines de chercheurs et d’ingénieurs, de 1961 à 1983, dans des équipes principalement nord-américaines et européennes (Grande-Bretagne, Norvège, France, dans l’ordre chronologique des contributions).

Son histoire a suscité des dizaines de livres, des centaines, voire des milliers d’articles. Un récit qui, en France, ne fait pas toujours l’unanimité, et diverge selon le point de vue de chacun de ses acteurs, au moment des faits. Gérard Le Lann, Michel Elie, et Philippe Picard, tous trois acteurs du développement d’Internet et des réseaux de paquets en France et aux Etats-Unis, racontent leur expérience de pionniers. 

Découvrez l'histoire d'Internet en trois témoignages

arpanet à internet

Le récit de Michel Elie

Michel Elie, ingénieur spécialiste de l'architecture des systèmes d'informatique distribuée, raconte comment il a vécu le développement d'Internet en France. 

cyclades

Le récit de Gérard Le Lann

Ce témoignage est fondé sur l'expérience et la vision « de l’intérieur » de Gérard Le Lann, Ingénieur ENSEEIHT et Docteur d’État en Informatique, au cours des années 1970.

internet

Le récit de Philippe Picard

L'ingénieur Philippe Picard raconte l'histoire du passage d'Arpanet à Internet, depuis son costume de télécommuniquant.