Conférence "Les potentiels évoqués cérébraux dans le contexte de la neurochirurgie"
Esplanade Charles De Gaulle
,
34000 Montpellier
Dans cette nouvelle édition de l’atelier « Beep4Neurosurgery », chercheurs et cliniciens feront le point sur ces nouvelles techniques basées sur les potentiels électrophysiologiques évoqués par la stimulation électrique directe du cerveau, pour reconnaître et localiser une tumeur et déterminer la connectivité anatomique en ligne afin de guider la chirurgie chez les patients éveillés ou sous anesthésie générale. Il s'agit d'aller au-delà de la preuve de concept déjà réalisée pour aborder et résoudre certains défis méthodologiques. En particulier, il faut améliorer la résolution spatiale à la fois pour la stimulation et l'enregistrement de la réponse évoquée, ainsi que l'interprétation correcte des potentiels évoqués enregistrés. À un niveau fondamental, cela permettra également de mieux comprendre l'effet électrophysiologique de la stimulation électrique directe afin d'en optimiser l'utilisation.
Cet atelier permettra d'établir les premières lignes directrices pour l'enregistrement et l'interprétation des potentiels électrophysiologiques cérébraux dans le contexte clinique des chirurgies cérébrales. Certaines innovations possibles de cette nouvelle technique dans l'arsenal de la surveillance neuronale peropératoire (IONM) seront également abordées.
En physiologie, un potentiel évoqué (PE) se définit comme la modification de l’activité électrique du système nerveux en réponse à une stimulation extérieure qu’elle soit visuelle, auditive, sensitive ou motrice. L’enregistrement des potentiels évoqués renseigne sur le fonctionnement de la voie stimulée, c’est-à-dire sur le passage de l’influx nerveux. L’utilisation de la stimulation électrique directe est une nouvelle voie de recherche pour la chirurgie cérébrale dite « éveillée ». L'ablation de tumeurs cérébrales sur des patients éveillés permet via des stimulations électriques de s’assurer en temps réel que les fonctions indispensables comme le langage ou la vision restent intactes.
Lors de la résection de tumeurs cérébrales, le neurochirurgien dispose de nombreuses données d'imagerie lui permettant de planifier son geste en amont. Cependant, lors de l'acte chirurgical lui-même, cette imagerie devient inefficace en raison de la déformation du cerveau et parce que ces techniques d'imagerie ne donnent aucune information sur l'état fonctionnel des tissus cérébraux manipulés. Il semble possible d'utiliser la stimulation électrique directe (SED) du cerveau chez un patient éveillé qui coopère avec le neurochirurgien pour déterminer la connectivité en ligne et les zones fonctionnelles.
Le neurochirurgien réalise une cartographie anatomo-fonctionnelle du cerveau en stimulant électriquement les zones cérébrales proches de la tumeur pour discriminer les zones fonctionnelles de celles qui ne le sont pas, en collaboration avec le patient qui réalise des tâches d’intérêt. Cette stimulation électrique (SE) se fait en cortical et en sous-cortical pour préserver la connectivité.
François Bonnetblanc, équipe-projet Camin