Conférence Cap’FALC : Découvrez le projet d’outil numérique pour rendre les informations accessibles

Date:
12 fév. 2021
Lieu:
Centre de recherche Inria de Paris
,

INRIA - 2 rue Simone iff , 75012 Paris

Mis à jour le 14/01/2021
Le centre Inria de Paris, l’Unapei et Facebook Artificial Intelligence Research vous convient à leur conférence sur Cap'FALC le 12 février 2021 à 13h30 !
Lunettes faisant loupe sur le mot "comprendre"
© Inria / Photo B. Fourrier

Cap’FALC, un outil numérique au service d’une société inclusive

La crise sanitaire et économique qui frappe la France (et le monde) bouleverse totalement nos habitudes et nos repères. Si les informations transmises par les médias permettent à une grande partie de la population de comprendre cette situation exceptionnelle et de trouver des réponses, les personnes en situation de handicap intellectuel peuvent peiner à les comprendre. Devant ce constat, l’Unapei, Inria et Facebook Artificial Intelligence Research ont conjugué leurs compétences afin de développer un nouvel outil numérique « Facile à Lire et à Comprendre » : le projet Cap’FALC.

Le FALC est en quelque sorte un langage universel, qui parle à tous. Initialement construit pour permettre la compréhension de certains textes à des personnes en situation de handicap intellectuel, il se révèle un formidable moteur au service des personnes dyslexiques, malvoyantes mais aussi des personnes étrangères maîtrisant mal une langue, illettrées, des personnes âgées, des enfants du primaire. L'Europe s'est d’ailleurs engagée dans le FALC dès 2009 avec la mission de réduire la fracture sociale liée au langage.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Le projet Cap’FALC a pour objectif de développer un outil numérique permettant d’améliorer l’accès à l’information pour tous en facilitant la production de textes en FALC grâce à un algorithme d’aide à la transcription. Le projet de recherche servant au développement de l’outil fait l’objet d’une thèse encadrée à Inria par Benoît Sagot au sein de l’équipe ALMAnaCH en collaboration avec Facebook AI Research dans le cadre d’une convention CIFRE.

Ce projet sera opérationnel en 2021 et à cette occasion, nous vous invitons à le découvrir lors de notre conférence en ligne le 12 février prochain !

Infos pratiques : 

  • Date : 12 février 2021
  • Horaires : 13h30 – 14h30
  • Intervenants : Benoit Sagot (Inria de Paris – Equipe ALMAnaCH), Louis Martin (Facebook Inria), Delphine Richard (Unapei)
  • En ligne
  • Inscription obligatoire : http://bit.ly/Conference-CapFALC
Réservez votre 12 février 2021, le nombre de places est limité !

Les partenaires du projet

Logo Inria

Inria

Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Il emploie 2 400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3 000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 startups. L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.

Logo Unapei

L'Unapei

Mouvement citoyen, l’Unapei œuvre, depuis 60 ans, pour que toute personne, quelle que soit la singularité de son handicap, accède aux mêmes droits que tous. L’Unapei s’engage pour une société solidaire, inclusive et respectueuse des différences et du libre-choix des personnes handicapées. Son réseau de 550 associations membres innove sur tous les territoires et construit des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie des personnes handicapées pour agir contre l’isolement et l’exclusion sociale. L’Unapei rassemble 900 000 personnes handicapées, familles, amis, professionnels, soignants et bénévoles et est la principale union d’associations pilotant des services et établissements dans le secteur du handicap en France : 3 000 établissements pilotés par 95 000 professionnels et 70 000 bénévoles.

Logo Facebook AI Research

Facebook Artificial Intelligence Research

Au sein de Facebook, Facebook AI Research (FAIR) est un véritable laboratoire de recherche dont la mission est de faire progresser l’état de l’art dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à une recherche ouverte et collaborative profitant à l’ensemble de la communauté scientifique. Inauguré en juin 2015, FAIR Paris est le centre européen de recherche en intelligence artificielle de Facebook et compte aujourd’hui 80 chercheurs, ingénieurs et doctorants, aux profils internationaux.

Les équipes de FAIR travaillent sur des projets de recherche à long terme dans les domaines de la compréhension du langage, la reconnaissance d’images et les nouvelles méthodes d’apprentissages en intelligence artificielle (IA). Avec des équipes situées notamment dans les centres de Paris, New York, Menlo Park, et Montréal, FAIR compte aujourd’hui environ 350 chercheurs et ingénieurs à travers le monde.

Logo Malakoff Humanis

Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec plus 400 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants-droit), l'assureur est un acteur majeur de la protection collective. Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. Malakoff Humanis est membre du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), association reconnue d’utilité publique. Le CCAH réunit tous les groupes de protection sociale, des acteurs mutualistes, des entreprises et les associations nationales du handicap. Il rassemble leurs énergies, leurs connaissances et leurs ressources pour participer à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap.