Mis à jour le 15/01/2024
Le quatrième atelier de la recherche « Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation » permettra de croiser les regards sur divers procédés d’influence ou de manipulation des consommateurs (recommandation, modération, notation, évaluation et publicité), d’ores et déjà réglementés. Pour chacune des techniques étudiées, les méthodes de réglementation, ainsi que les avantages et inconvénients des choix opérés par les pouvoirs publics, seront analysés.
Image digitale d'un cerveau en bleu et violet
© Milad Fakurian/Unsplash

Quatrième atelier de ce cycle de réflexion

Vous pouvez suivre cet atelier :

  • soit en présentiel (inscription) dans les locaux de l’Institut de droit comparé (IDC) : 28 rue Saint Guillaume - 75007 Paris ;
  • soit en visio-conférence (webinaire).

Il réunira :

  • Linda ARCELIN, Professeure en droit privé et sciences criminelles à l’Université de la Rochelle
  • Marylou LEROY, Docteure en droit en droit privé et sciences criminelles, Chercheuse en contrat postdoctoral à l’Université Paris I
  •  Panthéon-Sorbonne
  • Grégoire LOISEAU, Professeur en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne
  • Marc LOLIVIER, Délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)
  • Marie-Amandine STEVENIN, Présidente de l’UFC Que choisir

Retrouvez les informations utiles sur le programme et les contributeurs, ainsi que les podcasts des différents ateliers, sur le site "Vers un droit neuro-éthique".