Communication / Événement

Colloquium Polaris - Pierre Senellart décrypte la construction d'un système de gestion de base de données

Date:
17 novembre 2022
Lieu :
Ircica
,

Campus Haute-Borne 50 Avenue Halley , 59 658 Villeneuve d'Ascq

Mis à jour le 29/11/2022
Pierre Senellart, professeur à l'ENS et responsable de l'équipe Inria Valda, interviendra le jeudi 17 novembre lors du Colloquium Polaris. Son intervention portera sur la construction d'un système de gestion de bases de données tenant compte de la provenance.
Rendez-vous de 14h à 15h30 dans l'amphithéâtre de l'Ircica à Villeneuve d'Ascq.
Logo Colloquium Polaris

Construction d'un système de gestion de base de données tenant compte de la provenance

Durant cette conférence, nous décrirons ProvSQL, un logiciel en cours de développement dans notre équipe qui ajoute le support de la gestion de la provenance à un système de gestion de base de données ordinaire. Nous expliquerons d'abord ce qu'est la provenance, ses applications, et comment la provenance des requêtes de la base de données peut être définie et capturée. Nous insisterons sur une application particulière de la provenance, l'évaluation probabiliste des requêtes. Nous expliciterons ensuite  les défis de recherche et d'ingénierie, liés à l'implémentation de techniques issues de la littérature scientifique sur la gestion de la provenance et les bases de données probabilistes au sein d'une importante base de données.

Biographie

Pierre Senellart

Pierre Senellart est professeur au département d'informatique de l'École normale supérieure (ENS, Université PSL) à Paris, France, et responsable de l'équipe Inria-CNRS-ENS Valda. Il est également membre junior de l'Institut Universitaire de France, et est actuellement président de la section 6 du Comité national de la recherche scientifique. Ancien élève de l'ENS, il a obtenu sa maîtrise (2003) et son doctorat (2007) en informatique à l'Université Paris-Sud, sous la direction de Serge Abiteboul. Avant de rejoindre l'ENS, il a été professeur associé (2008-2013) puis professeur (2013-2016) à Télécom Paris. Il a également occupé des postes secondaires comme maître de conférences à l'Université de Hong Kong en 2012-2013, et comme chercheur principal à l'Université nationale de Singapour de 2014 à 2016. Les intérêts de recherche de Pierre Senellart se concentrent sur les aspects pratiques et théoriques de la gestion des données web, y compris le crawling et l'archivage web, l'extraction d'informations web, la gestion de l'incertitude, le Web mining et la gestion des données intensionnelles.