Climackathon : participer au développement durable depuis son campus

Date:
12 au 13 mar. 2021
Mis à jour le 02/04/2021
L’université de Bordeaux lance sa première édition du Climackathon, un évènement qui invite chacun d’entre nous à se mobiliser pour la planète. Organisée les 12 et 13 mars prochain, cette initiative propose de réfléchir, apprendre, et surtout agir sur le campus bordelais pour mieux communiquer sur le changement climatique et faire évoluer les consciences.
Personne qui tient dans ses mains, une bulle contenant un arbre
© Kozorog – Fotolia

 

L’impact des modes de vie actuels sur le changement climatique est une thématique de plus en plus soulevée ces dernières années. Qu’il soit individuel ou collectif, l’engagement autour du changement climatique mobilise toujours plus de citoyens. Plus généralement il s’agit d’un enjeu qui occupe une place essentielle dans notre société : les actions de sensibilisation sur le sujet se multiplient et notre campus, où une dynamique de transition écologique a été initiée depuis peu, n’y échappe pas.  

Climackathon est un atelier créatif qui s’appuie sur les savoirs issus de la psychologie sociale, du marketing et des neurosciences pour imaginer des solutions innovantes. En rassemblant des participants de différentes disciplines, le but est de répondre à ce challenge en créant et en imaginant des solutions au service de l’environnement, par des méthodes de Design Thinking. Les solutions peuvent prendre toutes les formes possibles : un service, une application, un site internet, un prototype, un outil …

Informations pratiques

Comment ?

  • Jour 1 - Éclairage scientifique par Frédéric Alexandre et Nicolas Rougier (équipe-projets MNEMOSYNE, Inria/IMN) sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas ainsi que les explications biologiques ou sociales à nos comportements.
  • Jour 2 - Ateliers en petits groupes pour appliquer ces méthodes à différents sujets : la mobilité, la production et la consommation et les écogestes du quotidien.

 

Pour qui ?

Toutes les communautés du campus sont invitées à participer, en particulier celles et ceux qui s’intéressent aux questions de communication et d’engagement. Il suffit seulement d’être curieux ! Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, mais la consultation de quelques ressources peut être un avantage.

ATTENTION : Le nombre de places étant limité, une sélection peut être opérée pour une meilleure représentativité des participants.

 

Quand ?

  • Vendredi 5 mars 2021 à 14h ou mercredi 10 mars 2021 à 17h – Sessions d’informations ouverte à tous
  • Mercredi 10 mars 2021 à 23h59 – Date limite des inscriptions
  • Vendredi 12 mars 2021 – de 13h30 (accueil) à 18h (avec pauses) – Idéation et Design
  • Samedi 13 mars 2021 – de 10h à 13h – Prototypage et présentation des solutions

 

Inscrivez-vous à la première édition bordelaise du Climackathon ! Inscriptions possibles jusqu'au 10 mars avec nombre de places limité.