Bourses ERC

Adrien Bousseau fluidifie le design en 3D

Date:
Mis à jour le 19/01/2024
Chercheur au sein de l’équipe-projet GraphDeco du centre Inria d’Université Côte d’Azur, Adrien Bousseau vient de recevoir une bourse ERC (European Research Council ) Proof of concept. Son objectif, fournir aux designers industriels un logiciel leur permettant de convertir des dessins en formes 3D.
Adrien Bousseau

 

Adrien Bousseau travaille sur la création et la manipulation d'images, et en particulier sur la modélisation de formes 3D par le dessin. Il collabore depuis de nombreuses années avec le département de design industriel et de l'université TU Delft aux Pays-Bas, collaboration renforcée lors d’une année sabbatique. Ses échanges avec des enseignants de design ont nourri sa réflexion et lui ont permis de formaliser leurs techniques de dessin afin de les traduire en algorithmes.

L’originalité de son approche est d'exploiter les techniques de dessin que les designers professionnels ont mises au point afin de représenter des formes 3D. En effet, le dessin est un outil fondamental en design car il permet aux designers de visualiser rapidement leur idées et de les présenter à leurs clients et collaborateurs.

Convertir des dessins en formes 3D

Symmetry results PoC SymmetrySketch
Adrien Bousseau - GraphDeco
Symetry results PoC - Adrien Bousseau - 2024
Cliquez sur l'image pour visionner l'animation

L'ambition de son projet DLift (Lifting Design Drawings to 3D) est de proposer un démonstrateur issu d’une technologie mise au point grâce au financement de sa précédente Bourse ERC Starting Grant, afin de fluidifier la conception assistée par ordinateur (CAO), et de faire les premiers pas dans l'industrialisation de cette technologie. Pour cela le projet va se dérouler en trois étapes :

  1. implémenter le démonstrateur dans un outil de conception professionnel, déjà existant et largement utilisé dans le métier ;
  2. le faire tester par des designers professionnels via cet outil métier et faire le suivi des retours d’expérience ;
  3. enfin s’appuyer sur le potentiel de ce logiciel démontré par les précédents tests pour contacter les industriels du secteur et proposer le transfert via licence.
Adrien Bousseau - GraphDeco

Contact

Adrien Bousseau

Directeur de recherches - équipe-projet GraphDeco

Centre Inria d'Université Côte d'Azur - 2004, route des Lucioles , 06560 Valbonne Sophia Antipolis