Sites Inria

English version

Start-up

A.A. (*) - 6/02/2018

Antescofo, la start-up qui révolutionne la pratique musicale grâce à l’IA est finaliste du concours de pitch officiel de SXSW

À peine 4 mois après la sortie de sa première application mobile Metronaut , la start-up Antescofo , issue du centre de recherche Inria de Paris, fait partie des cinq finalistes de la catégorie Entertainment & Content du concours officiel de pitch du SxSW . L'ambition de Metronaut ? Mettre l’intelligence artificielle au service des musiciennes pour qu’ils ne jouent plus jamais seules et seuls.

La start-up française Antescofo a été sélectionnée parmi les cinq finalistes de la dixième édition du concours de pitch officiel du South by Southwest (SXSW) dans la catégorie Entertainment & Content pour présenter son application mobile Metronaut .

Le festival américain du numérique mêlant musique, cinéma et technologies innovantes se tiendra du 9 au 18 mars 2018 à Austin au Texas et réunira des start-up du monde entier venues présenter leurs innovations technologiques les plus impressionnantes. Plus de 600 entreprises ont postulé à son événement phare, le concours de pitch du SXSW Accelerator , et Antescofo a été retenue parmi les 50 finalistes répartis en 10 catégories.

Première start-up française sélectionnée dans la catégorie Entertainment & Content , elle présentera son application mobile d’accompagnement musical intelligent et interactif Metronaut , devant un panel de juges sélectionnées et sélectionnés sur le volet et un parterre d’investisseurs et investisseuses venant du monde entier le weekend des 10-11 mars.

Metronaut , l’application qui écoute les musiciens pour mieux les accompagner

Écouter de la musique c’est bien, l’interpréter c’est mieux, et c’est ce que permet Antescofo grâce à sa technologie unique faisant appel à l’intelligence artificielle. L’ambition de sa première application mobile gratuite Metronaut est que les musiciennes et musiciens ne jouent plus jamais seules et seuls !

Metronaut propose aux musiciennes et musiciens, chanteurs et chanteuses, de tous âges et tous niveaux, de faire de la musique en étant accompagnés par des orchestres et musiciens qui les écoutent et adaptent le tempo de l’accompagnement à leur interprétation en temps réel, comme un vrai musicien ou une vraie musicienne le feraient.

L’application, testée avec de nombreuses enseignantes et nombreux enseignants, et élèves de conservatoire pendant sa phase de développement, se veut un outil au service des musiciennes et musiciens qui leur permet du bout du doigt de choisir le tempo de l’accompagnement, transposer un morceau pour leur instrument ou choisir où commencer sur la partition, tout en profitant d’un contenu qui s’adapte à leur interprétation.

L’équipe Antescofo , la rencontre du meilleur de la recherche et de l’entrepreunariat

L’algorithme qui permet l’écoute et la synchronisation avec le musicien en temps réel a été développé pendant plus de sept ans au sein d'une équipe commune avec le CNRS, Inria, l’UPMC et l’Ircam, l’un des plus grands laboratoires au monde pour les sciences et technologies de la musique et du son. Trois des cofondateurs d’Antescofo, Arshia Cont, Philippe Cuvillier et José Echeveste, y ont travaillé à son développement et perfectionnement au sein d’une équipe spécifique, en collaboration avec des musiciennes et musiciens de renommée mondiale. Le quatrième cofondateur, Laurent Tran Van Lieu, serial entrepreneur anciennement fondateur de Studialis , a rejoint l’aventure en 2016.

En bref

  • 4 cofondateurs (Arshia Cont, Philippe Cuvillier, José Echeveste, Laurent Tran Van Lieu), une dizaine de collaborateurs
  • Incubés à Agoranov (75006), intégrés dans le Founders Program de Station F
  • Prix iLab 2016BPI France & ministère de la Recherche
  • Disponible sur l’App Store depuis septembre 2017
  • Sortie sur Android prévue début 2018

Mots-clés : Metronaut Inria de Paris Antescofo Musiciens Musique Ircam CNRS UPMC

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !