Sites Inria

English version

Exposition

Morgane Hamon (*) - 27/03/2019

Une nouvelle exposition permanente à la Cité des sciences et de l’industrie sur la robotique

Exposition ROBOTS

La nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences, intitulée Robots ouvre ses portes le 2 avril 2019. Sur 900m², en plein cœur du plateau des expositions, elle questionne la définition même de la robotique. Trois chercheurs Inria, Serena Ivaldi, Jean-Pierre Merlet et Pierre-Yves Oudeyer, ont d'ailleurs été fortement impliqués dans la conception de cette exposition. 

La robotique contemporaine est porteuse de nombre d’idées reçues, de phobies, d’utopies, nourries par une littérature et une culture cinématographique riche. Véritable défi de l’exposition, la présentation d’authentiques robots en état de fonctionnement sensibilise le visiteur sur son rapport à ces machines si singulières.

Pour la réalisation de ce projet à la Cité des sciences, treize partenaires, académiques et industriels ont été nécessaires, notamment le CNRSEiffage Énergie SystèmesDassault SystèmesKUKA  (société d'automatisation mondiale), ou encore FANUC  (leader mondial de la robotique industrielle et de la commande numérique). Cette exposition est donc le résultat d’une collaboration entre la recherche publique et les entreprises du secteur privé.

Après l’exposition Terra Data à la Cité des sciences et de l’industrie, puis l’espace Sciences du numérique au Palais de la découverte, Inria contribue une nouvelle fois à cette exposition d’Universcience , au travers de trois chercheurs :

  • Serena Ivaldi : chargée de recherche dans l'équipe-projet Larsen, au confluent de la robotique et de la psychologie, la chercheuse étudie comment les robots interagissent physiquement et socialement avec les humains. 
  • Jean-Pierre Merlet : responsable de l'équipe-projet Hephaistos, il consacre depuis plus de vingt ans son énergie au développement de robots industriels et thérapeutiques de haute précision.
  • Pierre-Yves Oudeyer : directeur de recherche au sein de l'équipe-projet Flowers, il est l’un des pionniers de la « curiosité artificielle », une approche de l’intelligence artificielle qui mise sur les mécanismes de motivation intrinsèque pour amener Hommes et machines à progresser dans leur apprentissage autonome.

L'exposition ROBOTS

L’exposition se décompose en cinq grandes sections qui permettent aux enjeux de se dessiner autour de ces robots humanoïdes et non humanoïdes, autant que les questionnements liés à leur arrivée dans notre vie quotidienne :

  • Robot, pas robot ? Comment définit-on réellement un robot ?
  • Dessine-moi un robot : Les fondamentaux et les principales fonctions de la robotique.
  • Au labo les robots : Comment un robot apprend-il ?
  • Vivre avec les robots ? L’état de la robotique dans le monde.
  • Le salon robotique : les métiers du domaine, son actualité, etc.

L'exposition est trilingue (français, anglais, espagnol) et est conseillée aux enfants de plus de 10 ans.

Mots-clés : Exposition Cité des sciences Robot Robotique

Haut de page

Suivez Inria