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RealTime-at-Work, architecte des systèmes embarqués critiques

Date:
Mis à jour le 13/07/2022
Face à des systèmes de communication embarqués toujours plus complexes, RealTime-at-Work commercialise la solution RTaW-Pegase®, un logiciel d'aide à la conception de véhicules ou d'aéronefs apprécié par ses clients (OEM, intégrateurs) pour son efficacité. Créée il y a quinze ans par un chercheur Inria et reconnue à l'international sur ce marché de niche, la startup vole désormais vers d'autres cieux. Après l'automobile et l'aérospatial, l’industrie 4.0 !
Topologie du réseau à bord du véhicule
© RealTime-at-Work

Des voitures toujours plus communicantes

Je m'appelle RealTime-at-Work, je délivre la solution RTaW-Pegase®, une référence dans le monde des systèmes embarqués critiques temps réel. J’offre à mes utilisateurs la possibilité de concevoir, sécuriser et faire évoluer les architectures de communication embarquées dans les véhicules, les avions ou encore des systèmes spatiaux tels que la nouvelle station spatiale internationale ou Ariane6. À l’avenir, les nouvelles fonctionnalités de connectivité, d'automatisation et de personnalisation seront de plus en plus mises en œuvre avec des logiciels. « Si, par le passé, l'expérience du client avec une voiture était principalement définie par le matériel, les logiciels jouent désormais un rôle beaucoup plus important. Cette tendance, qui voit les logiciels façonner massivement l'expérience du client est appelée Software-Defined Vehicle », constate mon CEO, Jérôme Michel.

Ces véhicules hyper connectés et les nouveaux services associés produisent une augmentation exponentielle du volume de données. Les concepteurs font donc face à un enjeu de complexité. Il leur faut établir une architecture qui permette à tous les systèmes de communiquer efficacement. Cette architecture, c'est une colonne vertébrale sur laquelle se connecte l'ensemble des systèmes du véhicule : du régulateur de vitesse à la gestion des essuie-glaces et, bien sûr, à toutes les ECU (unités de commande électroniques), ces ordinateurs embarqués qui gèrent le flux d'informations envoyé par les nombreux capteurs.

Pour Jérôme Michel : « Une bonne architecture de communication doit offrir des possibilités d’évolution en termes de fonctionnalités. Il faut pouvoir ajouter des services à un véhicule et télécharger de nouvelles options dans un délai court. À l'instar des téléphones, les véhicules sont de plus en plus personnalisés, paramétrés sur mesure selon les besoins du client et, pour cela, les concepteurs ont besoin du support d’un logiciel d’aide à la conception. » Il y a quinze ans, mes fondateurs ont créé ce logiciel : Pegase.

Topologie du réseau à bord du véhicule et diagramme de Gantt de la transmission
© RealTime-at-Work
Topologie du réseau à bord du véhicule et diagramme de Gantt de la transmission

Les pouvoirs de Pegase

En 2009, je commercialise mes premières licences de Pegase auprès d'industriels des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Aujourd'hui, ma techno est mature et mon équipe s’attache à cultiver les facteurs de performance et de différenciation sur mes challengers. Pegase permet à mes utilisateurs de modéliser une architecture de communication dès la conception du véhicule. C'est un logiciel avec une interface simple qui donne une vision descriptive, fonctionnelle et systémique de tous les systèmes embarqués et de leur agencement. Pegase permet ensuite de simuler le fonctionnement du système et de voir comment les données circulent, paquet par paquet. Comme pour un flux de circulation, le concepteur peut "organiser" le trafic et décider de donner la priorité à certains paquets de données.

Pour Cédric Mauclair, expert en architecture de réseaux chez Airbus Helicopters : « RealTime-at-Work nous a aidés à développer un outil de caractérisation de la performance temporelle des systèmes avioniques utilisés dans les hélicoptères du futur. Dans un contexte calendaire et financier ambitieux, RealTime-at-Work a su livrer un produit fini, à la hauteur des attentes et qui évolue encore aujourd’hui. » Ma collaboration avec Airbus Helicopters a débuté en 2013 dans le cadre de ce projet de recherche. Depuis 2020, nous travaillons ensemble sur une nouvelle technologie de communication haut débit déterministe. Cette collaboration a débouché sur la publication d’un article dans une conférence internationale.

À noter que je me suis différencié de mes concurrents en proposant des solutions de Generative Design, offrant ainsi à mes utilisateurs des capacités nouvelles de conception pour faire face aux contraintes de complexité mais aussi d’évolutivité. Ces nouvelles fonctionnalités, fondées sur des algorithmes de machine learning, permettent d’explorer différents choix de conception et de les optimiser. Concrètement, cela a par exemple permis à Volvo d’optimiser le nombre de calculateurs embarqués et de dimensionner au plus juste son réseau de communication. Face à l'explosion du volume de données, aux enjeux de complexité et de sécurité, Pegase assiste les concepteurs et les aide à faire les bons choix. Je peux alors imaginer mon développement sur de nouveaux marchés.

Faire décoller RealTime-at-Work avec la NASA et l'ISS

Aujourd'hui, j'emploie une quinzaine de personnes et, si je suis toujours le Petit Poucet du marché, je tiens ma place avec un produit reconnu dans un secteur en pleine concentration. Selon Jérôme Michel : « En 2018, il y avait au moins huit acteurs en lice, aujourd'hui, nous ne sommes plus que trois ou quatre. » Son mandat : me faire décoller sur les marchés tout en conservant un niveau de collaboration efficace avec le monde académique pour garantir mon avance de phase par rapport à mes concurrents. Objectif atteint. Je suis aujourd'hui sollicitée par de nombreux constructeurs automobiles et des équipementiers comme Bosch, notamment sur les marchés chinois (SAIC motor, HHT...) et européens (Renault, Mercedes…), et je fais mon entrée dans l'aérospatial, en particulier dans le cadre d'un contrat avec la NASA et de collaborations avec Airbus Defense & Space, ArianeGroup ou encore le CNES. Ce décollage, je l'ai amorcé en 2015, en me positionnant parmi les premiers sur les protocoles Ethernet TSN (Time-Sensitive Networking).

Topologie du réseau des lanceurs orbitaux et analyse des délais Ethernet
RealTime-at-Work
Topologie du réseau des lanceurs orbitaux et analyse des délais Ethernet

Un coup d'avance sur les protocoles Ethernet TSN

Permettant de répondre aux enjeux de complexité et d’usage, les protocoles de communication TSN se sont progressivement standardisés et imposés avec la promesse d’un haut niveau de qualité de service. En tant que leader sur ce marché, mon logiciel a su anticiper cette évolution technologique et intègre aujourd’hui la totalité des standards TSN, offrant à mes clients un produit différenciateur sur le marché des logiciels d’aide à la conception des architectures électroniques embarquées. Jadis, Inria m'a aidée à me lancer, en formant mon fondateur et par le biais du transfert d’une technologie et aujourd’hui encore, un partenariat avec Inria Grenoble, autour de l’outil CertiCAN®, permet de garantir à mes clients la correction des résultats obtenus par RTaW-Pegase®. Pour Jérôme Michel : « Que les résultats de notre logiciel puissent être validés par un outil développé par un tiers de confiance comme Inria assoit la crédibilité de Pegase sur nos marchés. Nous préservons un esprit startup et entretenons nos collaborations avec les acteurs académiques pour vérifier la qualité de nos calculs et rester à niveau sur les plans scientifique et technique. » Assumer mon approche business et préserver la qualité de mon réseau scientifique : telle est mon architecture.

Des scientifiques entrepreneurs

RealTime-at-Work est une startup qui a bien grandi et se lance sur la piste de décollage. À l'origine de Pegase, deux scientifiques spécialistes des systèmes embarqués temps réel formés chez Inria. L’un, Nicolas Navet, crée RealTime-at-Work en 2007, l’autre, Jörn Migge, le rejoint en 2008 et apporte son expertise scientifique et technologique enrichie par six années chez PSA en R&D. Familier de l'industrie automobile, c'est dans ce secteur qu'avec Nicolas il commercialise les premières licences. Aujourd'hui, Jörn Migge est le responsable technique de RealTime-at-Work, et Nicolas Navet poursuit son parcours académique comme professeur d’informatique à l'Université du Luxembourg. Il a aussi créé Cognifyer, une société qui développe des technologies de design-space exploration utilisées par Pegase.

En 2018, Jérôme Michel arrive à la direction de l'entreprise, avec pour mandat de développer l’activité commerciale de l’entreprise sur ses marchés. Cet ingénieur Telecom Nancy a une expérience industrielle en gestion de production automobile. Attiré par le monde de l'innovation, il s'est investi dans le développement de startups avant de rejoindre RealTime-at-Work. C'est un modèle éprouvé pour le secteur de l'innovation et les entreprises issues du monde de la recherche : conjuguer la compétence technique avec une approche commerciale sans jamais oublier l'une de ces deux dimensions. Sûre de son produit, RealTime-at-Work se félicite de s'être lancée sur ses deux jambes au bon moment.

Plus d'informations

Le site web de RealTime-at-Work