Sites Inria

English version

Prix et distinction

A.A. (*) - 18/05/2018

Cezara Dragoi, lauréate ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Tu as reçu une ANR des Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs , peux-tu nous parler de ce programme ?

L’ANR JCJC est un programme destiné aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses financé par l’agence française de financement de la recherche. Il s’agit d’un programme compétitif, environ 12 % des propositions ont été financées. Il permet aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses de commencer à développer leur programme de recherche.

Quel projet de recherche as-tu présenté ?

Le projet de recherche que j’ai proposé a pour but d’augmenter notre niveau de confiance envers les structures de données répliquées. Les structures de données permettent d’organiser et de stocker des données pour que les programmes puissent facilement y accéder. Étant donné que les applications des programmes deviennent de plus en plus exigeantes, les données ne doivent ni être perdues, ni devenir temporairement indisponibles.

Pour ce faire, des algorithmes spéciaux répliquant les données sur différents serveurs ont été conçus, pour permettre à une application d’interagir avec n’importe lequel de ces serveurs sans aucune incohérence entre les données. Ces algorithmes sont très subtils et se trouvent au cœur de la plupart des systèmes distribués.

Mon projet propose d’utiliser des techniques formelles visant à augmenter notre niveau de confiance envers les structures de données répliquées. Ces techniques reposent sur des modèles mathématiques qui permettent de prouver l’exactitude des logiciels et elles ont été appliquées avec succès à des programmes séquentiels. Le défi de ce projet consiste à développer des techniques de vérification compositionnelle pour les systèmes distribués qui peuvent être automatisées grâce à des techniques de satisfaisabilité modulo théories (SMT) et une interprétation abstraite.

Qu’est-ce-que cette distinction va t’apporter ?

Recevoir une ANR JCJC représente une étape importante dans le développement de mon projet de recherche. Actuellement, il y a une forte concurrence dans les sciences, aussi bien d’un point de vue académique qu’industriel (de nombreuses entreprises possèdent de solides équipes de recherche et développement). Par conséquent, cette bourse me permet de financer des collaborations internationales et de recruter des doctorantes ou doctorants, postdoctorantes ou postdoctorants, deux étapes essentielles pour réussir dans le domaine des sciences.

Mots-clés : Inria de Paris ANR ANR JCJC Cezara Dragoi

Haut de page

Suivez Inria