Sites Inria

English version

Start-up

FA (*) - 17/05/2018

Pollen Robotics, apprendre à coder en créant des robots

Apprendre à coder en créant des robots, voici la promesse de la start-up Pollen Robotics issue du centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest. Afin de démocratiser les sciences du numérique, Pollen Robotics conçoit des robots qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive. 

La genèse de Pollen Robotics

Tout commence il y a six ans avec le projet « Poppy  », une plate-forme robotique open source  basée sur l’impression 3D développée au sein de l’équipe-projet Flowers- équipe commune à Inria et l’ENSTA ParisTech. Le projet rassemble en quelques mois une communauté de plusieurs milliers d’internautes. Le concept est lancé, le succès fleurit, créer une start-up devient alors une évidence pour Mathieu Lapeyre, Pierre Rouanet, Nicolas Rabault et Jonathan Grizou, quatre collaborateurs de l’équipe. Ensemble ils créent Pollen Robotics en 2016.

Nous sommes convaincus que la robotique va changer fondamentalement la manière dont nous interagissons avec les objets qui s’animent autour de nous. Nous souhaitons placer les citoyens au cœur de cette révolution, pour leur permettre de comprendre et de forger ce nouveau monde robotique . 

C’est dit, l’objectif pour Matthieu Lapeyre, CEO de Pollen Robotics est de concevoir des produits simples, élégants et innovants.

Le centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest accompagne le projet de creation d’entreprise au côté de la technopôle Unitec . De plus, depuis sa création, Pollen Robotics  collabore avec l’équipe-projet Flowers qui apporte à la start-up son expertise sur l’optimisation des parcours d’apprentissage.

La programmation au service de l’éducation

Pollen Robotics développe des robots pédagogiques pour l’apprentissage de la programmation et de l’intelligence artificielle. Les robots sont livrés avec des activités pédagogiques qui plongent les étudiants dans un univers propice à l’apprentissage tout en les préparant au nouveau bac 2021.
Chaque activité est développée conjointement avec des professeurs de collège et de lycée expérimentés dans l’apprentissage de la robotique éducative. Les activités sont testées en classe et adaptées aux exigences des programmes.

Pollen Robotics nous présente Eddy, Handy et Ergo Jr 

Eddy, Handy et Ergo Jr sont les trois nouveaux robots développés par Pollen Robotics . Ils se manient avec Scrach ou Python et sont fabriqués en France.

  • Eddy s’inspire du tout premier robot au monde, Electric Dog . Avec ses 2 yeux et ses 2 roues motorisées, Eddy est capable de détecter la lumière et de se déplacer vers elle. Pollen Robotics a par ailleurs reproduit le robot Electric Dog pour la nouvelle exposition permanente du palais de la découverte située à Paris intitulée « informatique et sciences du numérique ».
  • Handy est une main articulée capable de réaliser des mouvements précis. Elle permet d’apprendre la programmation autour du thème de la communication gestuelle et du langage des signes.
  • Ergo Jr est un des robots de référence du projet « Poppy  ». Il est déjà utilisé par des milliers d’élèves et de professeurs. Il peut danser, manipuler des objets, lancer des balles et stimuler l’inventivité de l’utilisateur.

L’équipe de Pollen Robotics vous donne rendez-vous

Mots-clés : Éducation Start-up Robot Poppy

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !