Sites Inria

English version

Nomination

A.B. (*) - 8/01/2018

Nicholas Ayache élu membre de l'Académie nationale de chirurgie

Nicholas Ayache Inria / Photo Y. Obrenovitch

Nicholas Ayache, directeur de recherche de l'équipe-projet Epione, a été élu le 6 décembre 2017 membre de l'Académie nationale de chirurgie.

L'Académie nationale de Chirurgie est une institution transversale qui regroupe toutes les spécialités chirurgicales et s'ouvre aux médecins non-chirurgiens femmes et hommes et aux chercheurs et chercheuses travaillant sur les pratiques interventionnelles à visée thérapeutique.

Nicholas Ayache, directeur de recherche de classe exceptionnelle Inria, est l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine de l’analyse et de la simulation d’images médicales. Diplômé de l’École des mines de Saint-Etienne, de l’université de Californie à Los Angeles et docteur d’État ès sciences (Paris XI), il rejoint Inria en 1981. Il y crée les équipes Epidaure puis Asclepios, aujourd'hui intitulée Epione.

Il est membre de nombreux conseils scientifiques et a obtenu de nombreux prix dont le grand prix EADS, le prix Microsoft pour la science en Europe, le Grand Prix Inria-Académie des sciences et une bourse du conseil européen de la recherche (ERC). En 2014, il est titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France et devient membre de l'Académie des sciences. Cultivant toujours un fort intérêt pour le monde de l’industrie, il a aussi accompagné la création de cinq start-up.

Mots-clés : Imagerie médicale Biomédical Nicholas Ayache Epione

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !