Recherche & Innovation

Research &
Innovation

Nearly 200 project teams work at Inria in an agile and partnership-based environment. An agile environment due to the project team model that promotes scientific excellence, technological development and innovation. A partnership-based environment since 80% of Inria’s research teams are joint teams with leading research universities and organizations.
The aim? Support the digital transformation through research and innovation!
Inria has also put in place a number of incentive measures to increase the impact of its project teams
Whether to encourage scientific risk-taking, the cross-fertilization of expertise or the development of technologies, Inria offers a wide range of internal programs. For example, to explore new research pathways, Inria supports exploratory actions. Because project teams carry out highly targeted research, Inria sets up large-scale actions to respond to challenges that may require the expertise of several teams and partners. Finally, the Institute supports the long-term development and open-source distribution of leading software programs.

L’objectif ?

Accompagner la transformation numérique par la recherche et l’innovation !

Inria mobilise aussi de nombreuses actions incitatives pour augmenter l’impact des équipes-projets. Qu’il s’agisse d’inciter à la prise de risque scientifique, au croisement des compétences ou au développement des technologies, Inria dispose de nombreux dispositifs internes. Par exemple, pour permettre d’explorer de nouvelles pistes de recherche, Inria soutient les actions exploratoires. Parce qu’une équipe-projet mène des recherches très ciblées, Inria met aussi en place des actions d’envergure pour répondre à des défis qui nécessitent les compétences de plusieurs équipes ainsi que parfois des partenaires. Enfin, l’institut soutient dans la durée le développement et la diffusion en open source de logiciels phares.

54

bourses ERC depuis 2007

170

startups technologiques ces 20 dernières années

100

projets de startups par an. Ambition 2023 !

La recherche à risque

Alors que le numérique bouscule tous les cadres établis, pour faire émerger des projets scientifiques et entrepreneuriaux ambitieux, la responsabilité d’Inria est de créer de la valeur à grande échelle pour la société et pour l’économie, pour le rayonnement et l’attractivité de la France et de renforcer l’impact de la recherche et de l’innovation dans le numérique au cœur des écosystèmes.

 

Defis Inria

Prendre des risques

Actions Exploratoires

Les actions exploratoires

Les équipes projets

L'équipe-projet, un modèle agile et ouvert sur l'international

Picto equipe projet rouge

Taille humaine, autonomie, interdisciplinarité, multiculturalisme… autant de qualités qui caractérisent les 184 équipes-projets d’Inria !

Echange, partage et intelligence collective : des valeurs centrales chez Inria, qui allie toujours la collaboration à la compétition. À travers le modèle agile de l’équipe-projet, Inria favorise l’innovation dans la recherche et garantit un accompagnement de proximité à l’ensemble de ses chercheurs.

Les équipes projet Inria

Plus de 3 400 scientifiques travaillent au quotidien à relever les défis posés aux sciences et technologies de l’information et de la communication.

Ceux qui font Inria

Les femmes et les hommes qui font Inria explorent chaque jour les frontières de la connaissance en sciences et technologies du numérique dans la collaboration et l’interdisciplinarité pour faire avancer des projets ambitieux et risqués.

Startup Studio

Inria Startup Studio : le programme entrepreneurial d’Inria

Inria Startup Studio accompagne la création de startups Deeptech numériques. Il fait émerger les projets entrepreneuriaux innovants et ambitieux des chercheurs et des ingénieurs en sciences et technologies du numérique.

Des technologies innovantes issues de la recherche

Pictogramme technologie et innovation
Inria est le seul organisme français exclusivement consacré au numérique. Ses chercheurs et ingénieurs produisent des connaissances fondamentales, mais aussi des brevets et des logiciels à diffusion mondiale.

Les Partenariats industriels

Pictogramme partenariat
L’institut développe des partenariats de recherche ambitieux avec de grands industriels comme avec des entreprises de plus petite taille, prioritairement français et européens. Des partenariats qui se placent sur les nouvelles frontières de la recherche et favorisent la prise de risque.
Programme international

Programmes internationaux

Exploiter les synergies entre partenaires.

Depuis 2002, Inria finance des Équipes associées pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde.