Changed on 16/03/2020
En visite officielle au Chili depuis le 25 juillet, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est rendu dimanche au centre de recherches Inria Chile, avant-pont de la recherche et du transfert technologique français situé à Santiago.
Le Drian
© Inria Chile

Missionnée pour promouvoir l’expertise française, c’est le docteur Nayat Sánchez Pi, directrice du centre de recherche Inria Chile, qui a présenté l’institut au ministre, en soulignant la volonté d’Inira Chile de renforcer les liens entre l’écosystème industriel français et l’écosystème local, catalyseur d’impact économique.

Cet ancrage représente l’un des axes clés de la feuille de route signée en octobre 2018 par les deux pays et qui porte sur l’amplification des échanges économiques entre la France et le Chili, avec un point d’attention particulier sur l’innovation, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et de communication et le développement durable.

À l’occasion de cette rencontre, le ministre a eu l’opportunité d’examiner plus précisément l’impact de l’action d’Inria au Chili depuis la création de cette branche de l'institut en 2012, notamment au travers de certaines innovations dans les domaines de l’astronomie, de l’exploitation minière et des énergies renouvelables.

« Nous étudions la possibilité de créer des laboratoires communs entre les entreprises françaises présentes au Chili et les entreprises chiliennes afin d’accélérer leur processus de transformation digitale », a expliqué le Dr Nayat Sánchez-Pi, directrice du centre de recherches Inria Chile. Un exemple de ce dispositif de partenariats public-privé ? La collaboration engagée entre Inria Chile et l’entreprise Naval Group .

Inria Chile dispose de deux autres dispositifs pour transmettre les connaissances, compétences et technologies. Le Centre de formation en technologies avancées est destiné aux entreprises qui cherchent à innover dans la Deep Tech. Grâce à ce programme de formation, les entreprises bénéficient directement des connaissances des experts Inria ainsi que des technologies en open source de l’institut. Parallèlement, le Studio technologique consacré aux startups valorise la création d’entreprises tech au travers de divers mécanismes de soutien, comme par exemple le programme Softlanding qui a été adapté spécifiquement au marché latino-américain.

Enfin, dans le cadre de la COP 25 qui se tiendra au Chili du 2 au 13 décembre 2019, Inria Chile se positionne comme un acteur engagé, via plusieurs projets consacrés aux ressources naturelles et à la protection de l’environnement.

Un ensemble de dispositifs et d’actions conçus pour faire d’Inria Chile une véritable porte d’entrée pour les entreprises et startups françaises en Amérique latine !