Changed on 29/09/2025
En application de la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, un index égalité a été institué aux fins de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes.
L’index égalité comporte trois indicateurs spécifiques qu’Inria, en tant qu’établissement public, mesurera chaque année, à savoir :
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires ;
- l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les agents contractuels ;
- le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Les employeurs publics évaluent sur un total de 100 points leur niveau d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Les résultats de cet index sont publiés annuellement.
Les employeurs publics qui n’atteindraient pas le score minimal total de 75 points devront s’acquitter d’une pénalité financière dont le montant maximal peut atteindre 1% de la rémunération brute annuelle de l’ensemble des agents de la structure.
Pour cette troisième année d’application de l’index égalité par Inria, chaque indicateur a été calculé sur la base des données des ressources humaines ayant servi à l’élaboration du rapport social unique (RSU) de 2024, en utilisant l’outil de mesure des écarts de rémunération femme-homme du ministère chargé de la fonction publique.
Le tableau ci-après vous précise les résultats obtenus par Inria en 2024, pour chacun des trois indicateurs précités :
| Inria | Notes maximales (selon pondération fixée par le décret) | Notes de l'établissement |
| Égalité de rémunération pour les fonctionnaires | 36 | 33,3 |
| Égalité de rémunération pour les non-titulaires | 44 | 38,5 |
| Dix plus hautes rémunérations | 20 | 8 |
| TOTAL | 100 | 79,8 |
La note globale obtenue pour l’exercice 2024 est de 79,8/100, en progression par rapport à l'an dernier (75,6/100)
Le plan d’action Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024-2028 d’Inria marque une nouvelle étape de l’engagement d’Inria en faveur de l’égalité professionnelle.
Ce plan décline les objectifs, les actions et le calendrier associé pour favoriser notamment le recrutement et l’émergence des talents féminins dans le numérique. Son déploiement vise à mettre en œuvre les principes issus de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C) publiés en 2005 et s’inscrit dans le contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’institut (COMP) 2024-2028 d’Inria.
Le plan d’actions est structuré autour de 5 axes
- L’évaluation, la prévention et le traitement des écarts de rémunération.
- La garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emploi, grades et emplois de la fonction publique.
- L’articulation entre la vie personnelle et professionnelle.
- La lutte contre les violences sexuelles et sexistes, harcèlements et discriminations.
- La santé
Un dernier et sixième axe organise la gouvernance et la communication.
Inria est également engagé dans différents programmes faisant la promotion des parcours et des carrières scientifiques, notamment à l’attention des femmes. A titre d’exemple, le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche !» est un programme de sensibilisation aux sciences et technologies du numérique à vocation nationale. Il s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique.
De plus, Inria anime, par l’intermédiaire de La Fondation Inria , le programme « TechPourToutes » qui a pour ambition d’accompagner les jeunes femmes vers les formations et les métiers du numérique. Ce programme s’inscrit résolument en pleine complémentarité avec les opérateurs existants et jette un pont entre l’amont (sensibilisation des collégiennes et lycéennes, aide à l’orientation, etc.) et l’aval (accompagnement à l’intégration professionnelle).
Pour en savoir plus