Changed on 18/12/2020
Nommé par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, à la tête de la Direction de la communication de l'institut, Laurent Stencel prend ses fonctions à compter du 1er décembre 2020.
Il succède à Aurélie Willi.

Laurent Stencel aura notamment en charge l’accompagnement de la mise en œuvre d’Ambition Inria 2023, le Contrat d’objectifs et de performance d’Inria pour la période 2019-2023. Il poursuivra, dans ce cadre, le travail engagé sur la marque institutionnelle depuis près d’une décennie, le développement du rayonnement et de l'attractivité de l'institut auprès de ses différentes communautés, au service de l’écosystème français d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans le numérique, et le renforcement du dialogue science / technologie / société. Une de ses priorités sera aussi de favoriser l'adhésion et l'engagement des personnels à la culture d’Inria et au sens du projet stratégique de l’établissement, par la mise en place de dispositifs innovants et participatifs.

Depuis l'annonce du départ d'Aurélie Willi en septembre dernier, un processus de recrutement a été engagé avec plus de 200 candidatures reçues, signe de l’attractivité de l’institut. Laurent Stencel avait pris récemment une position de chargé de mission communication sur l'application TousAntiCovid, dont le pilotage technique auprès de la Direction générale de la santé a été confié à Inria. Son parcours est marqué par les enjeux de communication liés aux sciences et technologies du numérique, par son expérience de plus de quinze ans en communication corporate intégrée et en management d'équipes pluridisciplinaires dans des agences de conseil (Havas, Publicis, Epoka). Il connaît bien Inria puisqu’il a déjà occupé le poste de Directeur de la communication de 2009 à 2012.

Verbatim

Accompagner l’émergence d’une marque de recherche et d'innovation à impact mondial dédiée au numérique est un défi exaltant, car il induit d’être en capacité d’engager les forces internes par le sens, d’attirer et d’intégrer les talents qui partagent notre vision, d’engager dans le temps un dialogue de confiance avec les citoyens autour des enjeux liés à nos sciences et technologies. Ce sont des enjeux de rayonnement, d’influence, de transmission, d’accompagnement du changement au service de la souveraineté et de l’autonomie stratégique numérique de la France.

Auteur

Laurent Stencel

Poste

Directeur de la communication d'Inria

Verbatim

Je tiens à remercier Aurélie Willi pour son engagement sans faille, sa capacité à mobiliser ses équipes et son sens de l’humain. Je lui souhaite bon courage pour la suite de son parcours.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-directeur général d'Inria

Verbatim

Nous avons mené des projets ambitieux et risqués, où la communication devait jouer un rôle stratégique, au service d'une vision engagée et courageuse. La mission de la communication chez Inria a ainsi pris un nouveau sens, porté fièrement, humblement et sans relâche par tous les communicants de l’institut. Cela aura été pour moi une grande fierté que d'exercer mon métier aux côtés de Bruno Sportisse et d’une équipe aussi passionnée qu'engagée, dans ce magnifique institut qu'est Inria.

Auteur

Aurélie Willi

Poste

Ancienne directrice de la communication d'Inria

Télécharger le communiqué de presse