Nouvel élan pour la recherche sur la blockchain avec la startup Utocat
29 janvier 2018
La blockchain fait partie des technologies émergentes. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance. La startup Utocat, précurseuse et experte dans ce domaine, a fait appel à Inria pour faire avancer la recherche appliquée à cette technologie de pointe. Un partenariat fructueux, même si rien n'était joué d'avance.
Un printemps des mathématiques chez Inria Lille – Nord Europe
29 mai 2018
En ce printemps 2018, trois événements mettent les mathématiques à l’honneur et montrent à quel point cette discipline dynamique est loin de ne concerner que des experts : la conférence de la Société mathématique de France (SMF), l’accueil de la remise des prix des Olympiades de Mathématiques, et enfin le TFJM² (Tournoi français de jeunes mathématiciennes et Mathématiciens), dont l’équipe gagnante au national est coencadrée par un doctorant du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe.
Intelligence artificielle : quand les machines apprennent à oublier
22 juin 2018
Daniele Calandriello, doctorant au sein de l’équipe-projet Sequel du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, vient de voir ses travaux de recherche récompensés par l’Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA). Il y formalise une méthode pour permettre aux machines de ne retenir que l’essentiel au cœur de jeux de données très volumineux, afin de les rendre plus autonomes.
Lille by Inria, n°7 : Plan stratégique Inria, les priorités scientifiques lilloises
25 juin 2018
Inria a élaboré son nouveau plan stratégique scientifique pour la période 2018-2022. Ce document dévoile les prochaines grandes orientations de recherche et les ambitions scientifiques de l’institut pour les cinq années à venir. Au cœur du dossier de ce magazine, vous découvrirez les priorités scientifiques du centre Inria de Lille.
À Lille, Inria cultive l’esprit startup !
29 juin 2018
Le service transfert pour l’innovation et partenariats du centre Inria Lille - Nord Europe encourage la création de startups en sensibilisant et accompagnant les scientifiques qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Lille est le premier centre Inria à avoir mis en place un poste dédié à cet accompagnement.
Le centre de Lille à la pointe de l’apprentissage automatique
11 juillet 2018
Sur les 16 équipes-projets du centre Inria Lille Nord-Europe, 9 ont des projets de recherche liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Panorama des forces lilloises d’Inria en IA.
Inauguration du bâtiment Place et célébration de nos dix ans
21 septembre 2018
En 2018, le centre Inria de Lille fête ses dix ans. Un anniversaire marqué par son expansion au cœur de l'écosystème de la French Tech. Inria a fait l'acquisition d'un troisième bâtiment au sein d'EuraTechnologies afin de développer son activité de recherche au service du transfert et de l'innovation. L’inauguration de ce bâtiment se fera le jeudi 6 décembre sur invitation. Des sessions portes ouvertes de l’espace de démonstration auront lieu début 2019.
Stéphanie Challita remporte le prix L’Oréal - UNESCO pour les femmes et la science
9 octobre 2018
Le prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science attribue chaque année des bourses de 15 000 € à des doctorantes et 20 000 € à des postdoctorantes pour leurs travaux de recherche. Cette année, 30 lauréates ont été récompensées parmi 900 candidates et Stéphanie Challita est l’une d’entre elles. Elle a produit sa thèse au sein de l’équipe-projet Spirals* du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.
Lille by Inria, n°8 : dix ans de recherche et de transfert
7 décembre 2018
Le huitième numéro de Lille by Inria, le magazine du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe vient de sortir. Le centre Inria de Lille célèbre en 2018 ses dix ans ! Retour sur les recherches et collaborations marquantes qui ont été menées par nos scientifiques durant cette dernière décennie.
L’agriculture connectée, même là où il n’y a pas de réseau
11 décembre 2018
Créer des réseaux de capteurs capables de fournir aux agriculteurs une information complète, en temps réel et à moindre coût, sur les conditions météorologiques dans leurs champs. Et ce même dans les zones qui ne sont pas propices à l’Internet des objets. Tel est le but de la thèse que vient de démarrer Brandon Foubert au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, en collaboration avec l’entreprise Sencrop.