Depuis les premières lois d’autonomie des universités, la volonté politique de l’État est de faire émerger de grands campus universitaires français de recherche de rang mondial. L'objectif est de relever le défi de la compétition avec les grandes universités internationales, en renforçant l’attractivité de nos sites universitaires, leur leadership et leur impact scientifique, technologique et industriel. Inria s’inscrit pleinement dans cette stratégie nationale et s’engage sans ambiguïté à renforcer les écosystèmes des grands sites universitaires dans et par le numérique.
Aujourd’hui, Inria s'engage pour la construction des campus universitaires de demain
L’institut se pense sans ambiguïté au service du développement des grandes universités de recherche. Ce nouveau positionnement se traduit par des actes symboliques forts et a été officialisé par la signature d’un premier partenariat stratégique entre Inria et Sorbonne Université en juillet 2021. Cinq autres partenariats ont été conclus au second semestre 2021 avec respectivement Université Côte d’Azur, l’université de Bordeaux, l’Institut Polytechnique de Paris, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Lille, puis en janvier 2022 avec l’Université de Rennes 1, et mi-juillet avec l’Université Grenoble Alpes. En 2023, deux nouveaux partenariats ont été conclus, avec l'Université de Montpellier en juin et avec l'Université de Lorraine en septembre.
Ces accords, d’un genre nouveau, annoncent la création des centres Inria des universités afférentes dans lesquels l’institut propose d’opérer ses dispositifs de recherche et d’innovation pour le compte de ses partenaires dans le cadre d’une stratégie partagée et une mise en œuvre commune.
Il réaffirme ainsi la force de son modèle d’organisation et de sa stratégie d’impact en articulation fluide avec les modèles des partenaires, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de ces sites.