L'actualité des startups issues du centre Inria d'Université Côte d'Azur

Mis à jour le 04/03/2024

Depuis 40 ans, le centre accompagne chercheurs et ingénieurs à la création d’entreprise. Des résultats originaux de nos recherches, les entrepreneurs se saisissent des technologies pour explorer de nouvelles opportunités business. Les domaines d’application sont vastes : Agriculture du futur (AgTech), technologies pour la santé (MedTech), l’industrie du futur (Smart Manufacturing), nouvelles formes de mobilité (CleanTech). Ils reflètent la richesse et la diversité des recherches menées à Sophia Antipolis.

MedTech

Comparison of experimental (top) and simulated (bottom) sEMG signals for the left wrist flexion and extension. The experimental signals were measured with 8 bipolar electrodes located around the forearm. For simulation, the flexor (green) and extensor (blue) muscle groups were activated in turn with activation peaks aligned with the experimental signal peaks.

Neurodec

Issue du programme Inria Startup Studio, le dispositif d'Inria pour soutenir la création d'entreprises deeptech numériques, la startup Neurodec développe un jumeau numérique myoélectrique. Ce simulateur d’électromyographie personnalisé traite et décode des signaux musculaires pour les traduire au mouvement d’une prothèse ou au contrôle d’un avatar virtuel. Le logiciel  développé par Neurodec génère des données EMG simulées très réalistes, qui peuvent être utilisées pour augmenter et potentiellement remplacer ces données réelles afin d'entraîner et tester des algorithmes d'Intelligence Artificielle.

lunettes auditives intelligentes permettant aux malentendants de participer activement aux conversations dans les environnements bruyants

Pulse Audition

Grâce à des lunettes auditives embarquant une intelligence artificielle, Pulse audition aide les personnes malentendantes à participer activement à des conversations dans un environnement bruyant, et retrouver ainsi une vie sociale active.

Les lunettes proposées par les fondateurs de la startup, Manuel Pariente et Thibauld Moufle-Milot, sont équipées de micros qui capturent le son à 360°, de capteurs qui détectent l’orientation du visage et d’une transmission osseuse par les branches des lunettes : le conduit auditif reste libre. Invisibles mais essentiels, des logiciels d’intelligence artificielle et de traitement du signal enregistrent tous les sons et cartographient la « scène auditive ». Cette cartographie est croisée avec l’orientation du visage pour déterminer la conversation que le porteur des lunettes veut suivre. Celle-ci est alors "nettoyée" des bruits, échos, réverbérations, etc. pour parvenir à l’auditeur avec une netteté optimale.

Nos autres startups MedTech

AgTech & BioTech

Production de film microalgues

Inalve

Inalve industrialise un procédé innovant de production de microalgues sur support mobile, et développe des ingrédients riches en protéines à destination du marché de l’alimentation animale et aquacole en particulier. Lauréate du concours mondial de l'Innovation 2030, la jeune société a récemment inauguré sa ferme pilote de production dans la région de Nice, une première mondiale pour la production de microalgues marines.

visuel biomathematica

Biomathematica

Portée par Ghjuvan Micaelu Grimaud et Sébastien Forcioli, Biomathematica décrypte l'invisible monde des micro-organismes grâce aux nouvelles technologies de séquençage génétique et à des techniques bio-informatiques et mathématiques élaborées. Son objectif : décoder et modifier le micro-biome pour améliorer notre santé, nos environnements, nos biotechnologies

Intelligence Artificielle

trainingDeep Learning networks to create the next generation of vision-based applications

AI Verse

AI Verse développe une solution logicielle permettant la génération automatique de jeux de données synthétiques pour des applications de vision artificielle. Ces datasets sont labellisés et optimisés pour l’entrainement des réseaux d'apprentissage profond. La solution permet à tout ingénieur en Machine Learning d’obtenir un jeu de données de plusieurs centaines de milliers d’images en seulement quelques heures au lieu des semaines voire des mois de main d’œuvre requis par les méthodes actuelles. Grâce à sa solution de rupture, rapide, peu coûteuse et déployée sur le cloud, la jeune pousse entend généraliser l’accès aux données et donc aux techniques de Deep Learning. AI Verse s’adresse ainsi à toute organisation, petite, moyenne ou grande, industrielle ou académique, ayant besoin d’images labellisées pour développer leurs applications basées Deep Learning, que ce soit dans les domaines de la robotique, de la réalité virtuelle et augmentée, de la domotique, ou encore celui des smart cities et des assistants intelligents.

Geometry Factory

Geometry Factory

Geometry Factory fournit des composants logiciels géométriques flexibles, réutilisables et multiplateformes. En proposant des composants C++ issus de CGAL, la bibliothèque d'algorithmes de géométrie numérique, ainsi que des services d'experts, la société aide ses clients à gagner un temps précieux de développement et à se concentrer sur leurs compétences essentielles.

À découvrir également

  • Activeeon : Les analyses financières, le machine learning, l'intelligence artificielle ou encore l'Internet des objets, génèrent de grandes masses de données et nécessitent des temps de traitement conséquents. Pour répondre à ces besoins, Activeeon développe des outils d'automatisation et d'accélération des traitements informatiques. En savoir plus sur Activeeon
  • Mnemotix : une "smart-up" coopérative du numérique, issue de l'équipe-projet WIMMICS d'Inria. Elle a pour but de promouvoir l'utilisation et l'intégration des technologies sémantiques et du Web de données dans les systèmes d'information des entreprises, et plus particulièrement pour valoriser les interactions hommes-documents et le partage de connaissances au sein de communautés en ligne. En savoir plus sur Mnemotix
  • Vulog : Créée en 2006 par Georges Gallais et David Emsellem, chercheurs Inria, Vulog est un des leaders mondiaux de l'autopartage. La société développe et commercialise des solutions logicielles permettant de mettre en autopartage tous types de flottes (électriques, thermiques, deux et quatre roues), pour de l’autopartage libre-service en ville ou à destination des entreprises, afin d’en optimiser la flotte. En savoir plus sur Vulog

De l'idée au projet, ils se lancent avec le Startup Studio d'Inria !

  • CellEmax (Porteurs : Marielle Péré, Jérémie Roux)

Le manque d'efficacité des thérapies ciblées en oncologie est dû aux mécanismes moléculaires de résistance non génétique aux signaux de mort : ces mécanismes moléculaires sont des cibles potentielles de combinaison thérapeutique. La plateforme technologique développée par CellEmax, couplant imagerie de cellules vivantes et apprentissage automatique, permet l'identification de ces cibles thérapeutiques. Les cibles identifées par CellEmax permettent notamment de resensibiliser les cellules cancéreuses aux immunothérapies et au système immunitaire global, elles sont donc la clé pour concevoir des combinaisons thérapeutiques rationnelles, garantissant le succès des immunothérapies actuellement en développement. Dans une première phase, CellEmax déploiera sa plateforme d'identification de cibles de co-traitements aux immunothérapies. Dans un deuxième temps, elle proposera à ses laboratoires pharmaceutiques partenaires, mais aussi aux équipes de recherche, l’accès à la plateforme de recherche FATE-SEQ et la suite logicielle d'IA EASIDRUG pour l’identification de toutes cibles thérapeutiques, au-delà de l’oncologie.

  • SequoIA Analytic (Porteur : Daniel Mata Flores)

SequoIA Analytics développe une solution de surveillance de trafic routier en utilisant les informations issues des câbles de télécommunication à fibres optiques. Le projet s'appuie sur une intelligence artificielle exploitant les bruits faibles dus au trafic routier qui perturbent le signal optique. Les applications sont nombreuses et concernent aussi les secteurs piétonniers et les transports en commun mais aussi la surveillance des infrastructures (ponts, voies ferrées...).

  • VerbaLIA (Porteurs : Pranav Balaji, Tashvik Dhamija)

VerbaLIA est un service de création de contenu vidéo généré par Intelligence Artificielle et destiné aux entreprises. L'objectif est de permettre aux entreprises de produire sans effort des vidéos de haute qualité dans n'importe quelle langue, sur n'importe quel sujet, et adaptées à l'identité de leur marque. VerbaLIA sera une plateforme de création de contenu vidéo à guichet unique qui ne nécessitera pas d'images de synthèse, de modèles 3D ni d'acteurs.

 

Une idée, un projet ?
Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.