Mis à jour le 19/01/2024
Nadia Brauner, professeure à l’Université Grenoble Alpes, interviendra le vendredi 9 février 2024 à 17h30, lors d’une conférence "La société numérique en question(s)" organisée à la bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, en partenariat avec le centre Inria de l'Université Grenoble Alpes.
Illustration en papier faisant le pont entre le numérique et la société
© Inria / Création et photo A. Audras

 

Cette conférence fait partie du cycle « La société numérique en question(s) » dont l’objectif est de mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies.

Comment sont construits les algorithmes d’aide à la décision, comme l'est celui de Parcoursup ? Il n'existe pas de procédure d'affectation qui soit à la fois efficace, juste et non manipulable. Choisir quel critère privilégier est un choix politique qui doit ensuite être traduit dans un algorithme. Cet algorithme favorise-t-il l'efficacité (meilleure utilisation de l'argent public), la sincérité (non manipulable par les candidats ou les formations) ou la justice (envie justifiée) ? Aurait-on pu faire autrement ?

À propos de l'intervenante

Portrait de Nadia Brauner

Nadia Brauner est enseignante-chercheuse à l'Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire G-SCOP. Elle est également responsable pédagogique des parcours de Licence deuxième année en Informatique et en Math-Info à l’Université Grenoble Alpes.

Son domaine de recherche est la Recherche Opérationnelle et l’Optimisation Combinatoire. Elle co-pilote la plate-forme d’apprentissage en génie industriel, informatique et mathématiques Caséine.

 


  •  Pour participer à l'évènement : 

Vendredi 9 février 2024, à 17h30

Bibliothèque Kateb Yacine, 202 Grand Place, 38100 Grenoble

Évènement gratuit et sans inscription, dans la limite des places disponibles

Retrouvez en vidéo toutes les précédentes conférences "La société numérique en question(s)" sur la Numothèque de la bibliothèque Kateb Yacine.