Centre Inria
Chile
Chile
Inria Chile concentre ses activités autour de cinq axes prioritaires :
Ces axes sont intégrés dans plusieurs domaines d’application qui sont particulièrement liés aux caractéristiques uniques du Chili comme l’astronomie, l’exploitation minière, les énergies renouvelables, la logistique et la vente au détail, la résistance aux catastrophes, l’industrie 4.0, l’agriculture intelligente et la sécurité, pour n’en citer que quelques-uns. Inria Chile est à la pointe de l’évolution technologique dans ces domaines, avec plus de 40 équipes-projets qui collaborent activement entre la France et le Chili.
En 2009, le gouvernement chilien et la CORFO InnovaChile (Corporacion de Fomento de la Produccion), lancent un programme pour la création au Chili de "centres d’excellence internationaux pour la compétitivité". Fort de ses relations avec l’écosystème chilien, Inria propose la création d’un centre de recherche et de transfert technologique dans les sciences et technologies du numérique, le CIRIC (Communication and Information Research and Innovation Center). Créé officiellement en 2012 en partenariat avec les principales universités chiliennes, le CIRIC a pour objectif de développer des activités de recherche et développement avec des industriels, pour augmenter la compétitivité du Chili.
Le centre met en application un programme avec huit grandes universités partenaires : Universidad de Chile, Pontifica Universidad Catolica de Chile, Universidad Tecnica Federico Santa Maria, Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso, Universidad de Valparaiso, Universidad Adolfo Ibañez, Universidad Diego Portales, Universidad de la Frontera, Universidad de Concepción.
Les collaborations et les liens avec l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont activement favorisés et encouragés, comme indiqué dans la mission. Les mécanismes permettant d’atteindre pareilles relations peuvent être classés dans trois groupes : l’association collaborative avec des entreprises, des organismes gouvernementaux et d’autres acteurs institutionnels, le centre de formation en technologies avancées et le studio technologique dédié aux startups.
Des associations collaboratives peuvent être mises en œuvre en établissant des laboratoires d’innovation conjoints, des contrats de recherche et développement, des conseils directs ou des services et des licences de technologies.