Sites Inria

A la une

De gauche à droite : Antoine Petit, PDG d'Inria, Christine Morin, directrice de recherche et Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique De gauche à droite : Antoine Petit, PDG d'Inria, Christine Morin, directrice de recherche et Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Prix

Christine Morin reçoit les insignes de Chevalier de la légion d'honneur

Nathalie Lacaux - 27/02/2015

Le 24 février dernier, Antoine Petit, PDG d'Inria, a remis les insignes de Chevalier de la légion d'honneur à Christine Morin, directrice de recherche au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique. Christine avait déjà reçu en 2010 l'Ordre National du Mérite ; elle a plus récemment reçu le trophée des Étoiles de l'Europe pour son implication dans son projet européen Contrail. Cette nouvelle distinction vient ainsi récompenser la riche carrière de cette chercheuse en sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Relations Internationales

3 journées de découverte pour favoriser l’attractivité du Campus SophiaTech sur l’arc méditerranéen

25/02/2015

En France, depuis une vingtaine d’années, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile d’attirer les jeunes vers les études scientifiques fondamentales. A Sophia Antipolis, les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur se mobilisent pour donner de la visibilité à leurs activités. Soutenus par des partenariats avec des universités étrangères, ils souhaitent ainsi attirer de nouveaux profils brillants dans leur cursus et laboratoires. 

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait d'Elif Koksal © Inria / Photo G. Scagnelli Inria / Photo G. Scagnelli

Rejoignez-nous !

Elif Koksal : « Ce qui est important pour moi c’est l’aspect interdisciplinaire des projets »

Damien Dechambre - 25/02/2015

Doctorante au sein de l’équipe Mycenae, Elif Koksal présente son parcours de la Turquie au centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt.  Elle qui s’est intéressée aux mathématiques pour comprendre le monde qui l’entoure, travaille désormais à la création de modèles appliqués aux neurosciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Quand la machine décide, le vivant obéit

Anais Aires - 24/02/2015

Dans le dernier hors série de Science & Vie Junior, Gregory Batt parle du travail de son équipe Lifeware : "Quand la machine décide, le vivant obéit".

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Robert France

Hommage

Hommage à Robert B. France

20/02/2015

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert B. France, survenu dimanche 15 février dernier. Robert France avait 54 ans, était professeur titulaire à la Colorado State University (CSU) et était titulaire d’une Inria International Chair qui l’amenait régulièrement à Rennes. Inria rend hommage à ce collègue, grand chercheur et belle personne, disparu trop tôt.

Lire la suite

Recherche

Quand le numérique invente une agriculture durable

20/02/2015

Confrontée à la hausse de la population mondiale, les agriculteurs cherchent depuis plusieurs décennies à améliorer leurs rendements, tout en préservant l’environnement. La modélisation des écosystèmes microbiens par l’équipe-projet MODEMIC à Montpellier, contribue à relever ce double défi.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo H. Raguet

Transfert de technologie

InriaTech : une plate-forme pour répondre aux défis de la French Tech

19/02/2015

Grâce à l'engagement de la région Nord-Pas de Calais et de la Métropole Européenne de Lille, le centre Inria Lille - Nord Europe s’apprête à tester une nouvelle plate-forme de transfert de technologie : InriaTech. Dès mi-2015, une dizaine d’ingénieurs seront mobilisables pour développer le transfert de la recherche vers les entreprises locales innovantes. Les explications de David Simplot-Ryl, directeur du centre Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

© Thierry Wagnon

Concours logiciel

« Boostez » votre code !

16/02/2015

Vous êtes étudiant ? Ingénieur jeune diplômé ? Le développement logiciel open source vous passionne ? Alors participez au concours « Boost Your Code » ! Avec ce concours, Inria vous donne l'occasion de présenter votre projet à un jury de scientifiques et de professionnels. A la clé, un contrat d'un an pour développer votre projet  au sein de notre Institut.

Mots-clés :

Lire la suite

Programme européen

IPERION CH, un programme européen majeur pour l’étude des biens culturels

Emmanuelle Perrot - 12/02/2015

Le programme IPERION CH (Integrated Platform for the European Research Infrastructure On Cultural Heritage) financera un réseau européen d’infrastructures de recherche dévolu à l’étude des biens culturels jusqu’en 2019. Salué lors de son évaluation pour sa qualité scientifique, ce programme, retenu par la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie Horizon 2020, intègre DARIAH, infrastructure portée par Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page