Sites Inria

A la une

Portrait de Maciej Krupa ©Inria / Gilles Scagnelli Inria / Gilles Scagnelli

Rejoignez-nous !

Maciej Krupa : « J’ai découvert un environnement qui permet de faire de la recherche fondamentale et appliquée. »

Damien Dechambre - 4/03/2015

D’origine polonaise, passé par le Canada, les Etats-Unis ou encore les Pays-Bas, Maciej Krupa est un mathématicien spécialisé dans le domaine des mathématiques appliquées aux neurosciences. En 2012, il a rejoint Inria dans le cadre des tous premiers contrats « Advanced Research Positions » au sein de l’équipe Mycenae. Il dresse un bilan de cette expérience à l’institut.

Mots-clés :

Lire la suite

Ludovic Mé

Cybersécurité

Détecter avant qu'il ne soit trop tard

Jean-Michel Prima - 2/03/2015

Équipe de recherche créée à Rennes, en 2010, sous l'impulsion de Supelec et d'Inria, Cidre développe des outils innovants pour améliorer la sécurité des systèmes d'information, qu'il s'agisse d'un simple smart phone ou d'un réseau d'entreprise. Actuellement en phase d'industrialisation, plusieurs de ces outils serviront à mieux détecter l'intrusion malveillante.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean-Louis Lanet

Cybersécurité

LHS : un Laboratoire de Haute Sécurité à Rennes

Jean-Michel Prima - 2/03/2015

Le 12 décembre dernier, onze acteurs de la recherche signaient avec le ministère de la Défense et la région Bretagne un partenariat pour la recherche en cyberdéfense. L'accord arrive dans le sillage du pacte de Défense cyber dont l'un des axes vise à faire de la Bretagne le Pôle d’Excellence Cyber. Parmi les outils de ce PEC figure le LHS, un Laboratoire Haute Sécurité porté par le quatuor Inria, Supelec, DGA et Région Bretagne. Le transfert de technologies en sera l'une des vocations comme l'explique Jean-Louis Lanet, le scientifique en charge du projet.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait Alain Bensoussan © INRIA / Photo A.Eidelman

30 ans de création d'entreprise

Alain Bensoussan, l'ère des pionniers

AB - 2/03/2015

Créé en 1967 dans le cadre du plan Calcul, la finalité applicative d'Inria a été et reste centrale. Les partenariats industriels (hier avec Bull, aujourd'hui avec Google, EADS ou Total) sont essentiels au fonctionnement des laboratoires et à la valorisation des technologies. Mais la valorisation trouve son apogée dans la création de start-up.

Mots-clés :

Lire la suite

De gauche à droite : Antoine Petit, PDG d'Inria, Christine Morin, directrice de recherche et Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique De gauche à droite : Antoine Petit, PDG d'Inria, Christine Morin, directrice de recherche et Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Prix

Christine Morin reçoit les insignes de Chevalier de la légion d'honneur

Nathalie Lacaux - 27/02/2015

Le 24 février dernier, Antoine Petit, PDG d'Inria, a remis les insignes de Chevalier de la légion d'honneur à Christine Morin, directrice de recherche au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique. Christine avait déjà reçu en 2010 l'Ordre National du Mérite ; elle a plus récemment reçu le trophée des Étoiles de l'Europe pour son implication dans son projet européen Contrail. Cette nouvelle distinction vient ainsi récompenser la riche carrière de cette chercheuse en sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait d'Elif Koksal © Inria / Photo G. Scagnelli Inria / Photo G. Scagnelli

Rejoignez-nous !

Elif Koksal : « Ce qui est important pour moi c’est l’aspect interdisciplinaire des projets »

Damien Dechambre - 25/02/2015

Doctorante au sein de l’équipe Mycenae, Elif Koksal présente son parcours de la Turquie au centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt.  Elle qui s’est intéressée aux mathématiques pour comprendre le monde qui l’entoure, travaille désormais à la création de modèles appliqués aux neurosciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Relations Internationales

3 journées de découverte pour favoriser l’attractivité du Campus SophiaTech sur l’arc méditerranéen

25/02/2015

En France, depuis une vingtaine d’années, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile d’attirer les jeunes vers les études scientifiques fondamentales. A Sophia Antipolis, les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur se mobilisent pour donner de la visibilité à leurs activités. Soutenus par des partenariats avec des universités étrangères, ils souhaitent ainsi attirer de nouveaux profils brillants dans leur cursus et laboratoires. 

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Quand la machine décide, le vivant obéit

Anais Aires - 24/02/2015

Dans le dernier hors série de Science & Vie Junior, Gregory Batt parle du travail de son équipe Lifeware : "Quand la machine décide, le vivant obéit".

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Robert France

Hommage

Hommage à Robert B. France

20/02/2015

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert B. France, survenu dimanche 15 février dernier. Robert France avait 54 ans, était professeur titulaire à la Colorado State University (CSU) et était titulaire d’une Inria International Chair qui l’amenait régulièrement à Rennes. Inria rend hommage à ce collègue, grand chercheur et belle personne, disparu trop tôt.

Lire la suite

Haut de page