CRI Lille
© Inria / Photo P. Caron

Centre Inria
de l'Université de Lille

Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, est implanté sur deux sites : à la Haute-Borne, au cœur du campus de l'université de Lille, et à EuraTechnologies, au sein de l’écosystème entrepreneurial.

 

Le Centre Inria de l’Université de Lille compte 15 équipes-projets interagissant en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur locaux (Université de Lille, CNRS, Inserm, Centrale, Polytech Lille, CHU de Lille…) ainsi qu’avec les acteurs économiques du territoire. Il abrite 365 scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, formant ensemble une force vive interculturelle riche de 30 nationalités différentes.

Domaines de recherche du centre Inria de l'Université de Lille

Axes scientifiques prioritaires s’appuyant sur nos domaines de recherche

  • Sciences des données, intelligence artificielle : le traitement, l’équité, l’analyse, la valorisation et l’optimisation des données en grand nombre.

  • Génie logiciel : la sécurité, l’évolution, l’interopérabilité et l’efficacité énergétique des logiciels et systèmes distribués.

  • Systèmes cyber-physiques : la conception et le contrôle en robotique souple, déformable et bio-inspirée ; Les réseaux de capteurs et leurs infrastructures (filtrage, transmission, sureté, efficacité énergétique).

 Deux thématiques transverses fortes au centre Inria de l’Université de Lille :

  • Santé numérique : structuration, traitement, interopérabilité et confidentialité des données des hôpitaux pour une médecine personnalisée.

  • Sobriété numérique : développement d’un numérique intégrant la contrainte énergétique et la réduction de l’impact environnemental.

Écosystème scientifique & partenaires

Lillad Learning center cité scientifique

Un partenariat renforcé avec l’Université de Lille

De nombreuses équipes-projets de notre centre sont communes à l’Université de Lille et en particulier deux laboratoires : CRIStAL et Paul Painlevé.

London city

The Inria London Programme

Initié en 2019 avec University College London (UCL), The Inria London Programme est un partenariat international de recherche autour de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Ce programme de recherche ambitionne de développer des algorithmes efficients, permettant d’accomplir des tâches complexes à moindre coût de calcul. Une manière de contribuer à construire un numérique durable et responsable.

Logo Humain

Alliance humAIn et CPER CornelIA

Le projet CornelIA s’appuie sur l’Alliance humAIn pour structurer une chaîne de valeur autour de la donnée allant de la recherche fondamentale aux applications socio-économiques. Les plateformes SILECS et ROBOTEX sont au coeur de ce dispositif visant à établir les bases théoriques pour développer une IA éthique.

Inria chercheur scientifique mathématiques tableau écriture

Nos partenaires académiques internationaux

Université libre de Bruxelles, CWI à Amsterdam, University College of London, King’s college, University of Exeter, Alan Turing Institute, University College of Dublin, University of Stanford, University of Southern California, Universidade de Chile, Norwegian School of Economics, Uppsala University, Royal Institute of Technology Stockholm, Institut fûr Mathematik de l’université de Postdam, Delft University of Technology, Université de Namur, Polytechnique Montréal, Université du Québec à Montréal.

Bâtiment Villeneuve d'ascq Inria Logo cerisiers

Nos collaborations récentes avec les entreprises

Adeo, Alicante, Berger-Levrault, Caranx-Medical, Datadome, Davidson, Decathlon, Dedalus, EDF, Framatome, Horiba, Lifeware, Orange, OVH, Qarnot Computing, Saint Gobain Recherche, Seckiot, Suez, Withings, 52 Hertz.

Bâtiment Place façade logo Inria

Nos partenaires de l’innovation

EuraTechnologies, French Tech Central, Plaine Images, Eurasanté, CréInnov, CITC, EuraMaterials, Cap Digital, Clubster NSL, SATT Nord, Cité de l’IA.

Rejoindre le centre Inria de l’Université de Lille

Scientifiques, ingénieur.e.s, personnels d’appui à la recherche : rejoignez un environnement professionnel stimulant.

Scientifique

Tous les ans, Inria recrute des stagiaires, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, chargé.e.s de recherche et des directeurs ou directrices de recherche, par voie de concours ou sur contrat.

Développement technologique

Inria propose un environnement unique à de nombreux talents dans le domaine du développement technologique et logiciel. Le métier d’Ingénieur de recherche est l’acteur essentiel pour accompagner et garantir la qualité de la production de savoirs et de valeur des équipes de recherche.

Appui à la recherche

Inria fait appel à des talents dans plus d’une quarantaine de métiers d'appui à la recherche afin de réaliser son ambition des ressources humaines à l’assistanat administratif et la gestion financière en passant par la communication.

Travail collaboratif sur le mur d'images
© Inria / Photo C. Morel

Travailler chez Inria

Interface, un espace de démonstration numérique lillois innovant !

Vous souhaitez visiter Interface ? Il est situé dans le bâtiment Inria d'EuraTechnologies. Les visites se font sur rendez-vous uniquement en écrivant à interface-lille@inria.fr

stephane huot
Benoit Fourrier

Stéphane Huot

Directeur du centre de recherche

Informations pratiques & Contacts

Centre Inria Lille

Adresse à la Haute-Borne

Parc scientifique de la Haute-Borne
40, avenue Halley - Bât A - Park Plaza
59650 Villeneuve d'Ascq - France

Adresse à EuraTechnologies

Bâtiment Place Inria
172 avenue de Bretagne
59 000 Lille

 

Contacts