Sites Inria

English version

Equipes de Recherche

L'équipe-projet, un modèle agile et ouvert sur l'international

Réunion de travail © INRIA / Photo Kaksonen

Taille humaine, autonomie, interdisciplinarité, multiculturalisme… autant de qualités qui caractérisent les 184 équipes-projets d’Inria !

Echange, partage et intelligence collective : des valeurs centrales chez Inria, qui allie toujours la collaboration à la compétition. À travers le modèle agile de l’équipe-projet, Inria favorise l’innovation dans la recherche et garantit un accompagnement de proximité à l’ensemble de ses chercheurs.

Un modèle unique…

Modèle novateur instauré par Inria dès le début des années 1970, l’équipe-projet constitue la cellule de base de la recherche au sein de l’institut. Constituée d’une vingtaine de personnes rassemblées autour d’un leader scientifique, elle agrège les talents nécessaires à la conduite d’un projet de recherche prédéfini. Dans une dynamique de recherche faite d’écoute, de partage, de coconstruction et de saine émulation, doctorants, postdoctorants et ingénieurs travaillent ainsi aux côtés de chercheurs confirmés sur un projet commun, évalué tous les quatre ans.

… pour des projets uniques !

Chaque projet s’inscrit dans l’un des domaines de recherche d’Inria. Calcul haute performance (HPC) et Cloud , modélisation et simulation, algorithmique, sécurité et fiabilité des logiciels, big data  et traitement des données, réseaux et objets connectés, robotique, interaction Homme-machine: l’éventail des sujets de recherche est large ! Grâce aux soutiens dont elle dispose, chaque équipe-projet peut mener à bien ses projets collectifs (temps de partage, collaboration) tout en favorisant une évolution individuelle des membres de l’équipe. Autonome dans son organisation scientifique comme dans sa gestion financière, l’équipe-projet s’appuie aussi sur les moyens mis à sa disposition par les services de support à la recherche.

Envisager sa carrière à l’international 

Au moyen de nombreux dispositifs, Inria encourage la mobilité des talents et des compétences, et les actions collaboratives entre pairs. Programme d’échanges et de séjours dans des universités étrangères, partenariats prestigieux, laboratoires communs, chaires internationales, accueil de grandes conférences: l’ouverture d’Inria à l’international prend des formes multiples et garantit aux travaux de recherche un réel écho sur la scène internationale… Inria rassemble par ailleurs dans ses équipes des chercheurs de 102 nationalités différentes et offre de nombreuses passerelles vers l’international. Et si nous rejoindre, c’était déjà faire un pas vers l’après ?

Grâce à un modèle ouvert et agile où la notion d’équipe prend tout son sens, Inria répond efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique !

Mots-clés : Equipe-Projet EP EPI EPC

Haut de page

Suivez Inria