Sites Inria

English version

Information scientifique & technique

Les outils de l'information scientifique et technique

Livres IST Outils

La visibilité des publications scientifiques dépend encore pour beaucoup des outils et des éditeurs qui en sont les propriétaires exclusifs. Les principaux outils connus sont le Web of science , qui s’appuie sur le Science Citation Index , développé par Thomson Reuters (Clarivate Analytics), et Scopus, d'Elsevier. Inria a développé ses propres outils afin de faciliter la recherche et la diffusion des publications de la communauté scientifique, et appuie toute initiative de métriques alternatives utiles aux communautés dans une optique d'Open Science .

HAL-Inria : les archives ouvertes de notre production scientifique

L'archive ouverte HAL-Inria a été lancée le 27 avril 2005. Elle s'appuie sur le logiciel HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le Centre de Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS. Elle met à la disposition des scientifiques un environnement de dépôt et de consultation dans les domaines des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication).

RAweb : la base des rapports d'activité de nos équipes de recherche

Les équipes projets sont tenues de produire annuellement un rapport d’activité. Ce rapport d’activité est une façon de faire le point d’une année sur l’autre. Il constitue aussi une vitrine de l’activité des équipes projets de l'institut, en particulier pour les partenaires industriels.

Le catalogue des ressources documentaires Inria

Le catalogue Inria offre à la consultation son fonds documentaire papier riche de 50000 ouvrages, 1500 titres de périodiques, 18 000 thèses et HDR et 50000 rapports de recherche des années 1900 à 2015.

Mots-clés : RAweb Opac Hal-Inria

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !