Sites Inria

English version

Zoom sur

Le modèle équipe-projet Inria


Depuis ses origines, Inria s’appuie sur un modèle de recherche original qui repose sur une entité de base : l’équipe-projet. Ce modèle est l’élément structurant des activités de recherche de l’institut. Composée d’une vingtaine de personnes, l’équipe-projet se rassemble autour d’un « leader scientifique » et se voit confier des objectifs scientifiques et une thématique très focalisés.

En savoir plus

Inria Labs

Inria Labs, un complément aux structures de recherches


Modélisation de l'activité du cerveau : visualisation d'un ensemble de connections cérébrales © Inria / Photo H. Raguet Modélisation de l'activité du cerveau : visualisation d'un ensemble de connections cérébrales - © Inria / Photo H. Raguet

Le paysage français de l'enseignement supérieur et de la recherche a beaucoup évolué depuis quelques années, et a conduit notamment à la création de nombreux dispositifs et structures. Dans ce cadre, Inria réaffirme avec force sa conviction que le modèle d'équipe-projet est particulièrement adapté aux enjeux des sciences du numérique, tout en étant complémentaire des structures plus pérennes, de type UMR, proposées par ses partenaires académiques.

Lire la suite

Chaires partenariales

Les chaires de recherche & d'enseignement

Inria soutient depuis 2008 une nouvelle forme de partenariat : les chaires d’enseignement et de recherche. En collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels, ces chaires sont destinées à renforcer des domaines cruciaux pour le développement technologique et l'innovation. Cette collaboration a déjà donné lieu à deux projets ambitieux : une chaire de recherche avec Schneider Electric et une chaire avec l’école Polytechnique et la fondation EADS.

Lire la suite

Technologies

INRIA @ Photo Kaksonen

Le développement technologique est à l'institut indissociable de la recherche scientifique et fait à ce titre l'objet d'un effort particulier au sein d'Inria. La direction du développement technologique, en coordination avec les directions scientifiques, traduit en objectifs technologiques nationaux les jalons du plan stratégique, et pilote les activités et projets technologiques.


Lire la suite

Information scientifique

Inria, un acteur historique du libre accès

Aux côtés de ses partenaires, Inria mène une politique de libre accès à la production scientifique de ses équipes de recherche. Entretien avec Jacques Millet, délégué à l’information scientifique et technique, à la Direction de la recherche. Et aussi, plus d'informations sur les outils de l'information scientifique et technique proposés pour Inria ainsi que sa participation au projet PEER.

En savoir plus

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !